l'architecture des réseaux
exposition

l'architecture des réseaux

|

Quel rôle pour les architectes dans le défi de la rénovation énergétique des bâtiments existants ? 

Le travail présenté à travers cette exposition se situe à la croisée de plusieurs préoccupations qui agitent les débats contemporains autour de notre discipline. Il questionne notamment le rôle et la place des architectes au sein de projets dont la dimension environnementale et notamment énergétique est de plus en plus centrale, dans un contexte d’accélération du changement climatique et d’injonctions réglementaires, économiques et sociétales chaque jour plus pressantes.

Ce travail vise à mieux comprendre le fonctionnement thermique des bâtiments de notre École, afin d’identifier les leviers de réduction de leurs consommations énergétiques en tenant compte des enjeux relatifs au confort thermique. Il constitue, tant pour les étudiants que pour les enseignants, une étude de cas particulièrement intéressante. Les systèmes constructifs ainsi que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) y sont présents sous de multiples formes, intégrés dans un entrelacs complexe. Cette exposition propose de démêler cet enchevêtrement de réseaux pour révéler une nouvelle dimension matérielle et architecturale de notre École.

Exposition réalisée par les étudiantes Marie Brethous, Garance Jacqmin et Estelle Oswald sous la direction de David Albrecht, Émilien Robin et Jean Souviron avec la participation de Roberta Morelli et de Christine Simonin, sur la base des travaux réalisés dans le studio de licence « Rénovation Transformation en 2020 », dirigé par Françoise Fromonot et Émilien Robin.

Ce projet a été conçu dans le cadre de la mission d’analyse et de réduction de l’empreinte environnementale de l’École lancée en septembre 2022 et pilotée par David Albrecht et Gaëlle Breton.