HDR de Philippe Dehan
Philippe Dehan, professeur à l’Ensa Paris-la-Villette, Laboratoire AHTTEP – UMR AUSser 3329 – CNRS, soutiendra vendredi 06 septembre 2024 son habilitation à diriger des recherches (HDR) intitulée “Urbanisme(S) et fabrique de l’urbain : un regard systémique”.
membres du jury
Rapporteurs :
– Carola Hein (PR Pays-Bas) Faculty of Architecture and the build environment and urban planning, Delft Technical University (Nederland)
– Jacques Teller (Professeur) Université de Liège, Faculté des Sciences appliquées Département ArGEnCo , Liège, (Belgique) Directeur du laboratoire LEMA
– Mindjid Maizia (PR HDR) Université Polytechnique de Tours, département EPU, Laboratoire Citères USR CNRS 3501
Examinateurs :
– Youssef Diab (PR HDR) (Référent) Université Gustave Eiffel, Laboratoire Lab’Urba
– Béatrice Mariolle (PR HDR) ENSAP de Lille, Laboratoire Ipraus
– Yann Nusseaume (PR HDR) Hesam-Ensa Paris-la-Villette co-directeur du Laboratoire Architecture Milieu Paysage
– Corinne Jaquand (MCF HDR) UPE- ENSA Paris-Belleville Laboratoire Ipraus
résumé
Ce travail propose une vision holistique de la fabrique de l’urbain basée sur un regard systémique. A travers l’élaboration d’un schéma spécifique du système urbain au singulier, il montre en quoi la ville est un système et explore ses composantes. Il interroge l’urbanisme en tant qu’outil de régulation de la fabrique urbaine, en réinterrogeant sa naissance et son histoire, et en observant les pratiques antérieures à la naissance de la discipline, puis ses évolutions au fil des 20e et 21e siècles. Il utilise pour ce faire une relecture critique des législations françaises liées à l’urbanisme depuis sa naissance. Il propose un diagnostic systémique de la fabrique urbaine contemporaine et un bilan critique des concepts développés autour du concept de ville durable en introduisant plusieurs concepts spécifiques comme l’urbanisation semi-spontanée, les acteurs non officiels de la fabrique urbaine, l’impact des technologies souveraines, l’isochrone pendulaire acceptable, l’enjeu des substructures, l’impact impensé des zones d’activités, la ville standard, l’urbanisation passive et subalterne, l’urbanisme opérationnel générique, l’urbanisme de confortation,…
Il se termine par l’élaboration de pistes d’outils systémiques de régulation urbaine pour une ville frugale. Ce mémoire associe un volet de recherche fondamentale sur la fabrique de l’urbain et la scientificité de la discipline urbanisme, à un volet de propositions de recherches appliquées et d’outils applicable à la gestion urbaine.