du pré-carré aux ronds-points
conférence

du pré-carré aux ronds-points

|

les premiers pas de l’aménagement (XVIIe-XVIIIe siècles) cartographies

Cette conférence est programmée dans le cadre d’un cycle intitulé Du pré-carré aux ronds-points proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, l’Institut Paris Région et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Ce cycle de conférences prend son départ au XVIIe siècle. Le Grand Siècle voit le raffermissement de l’État, la stabilisation des frontières et la réalisation d’ouvrages conçus à l’échelle du territoire, tels que les fortifications et les canaux. Le siècle suivant, celui des Lumières, voit la réalisation des routes – où circulent les hommes, les biens et les idées –, ainsi que l’embellissement des villes, terme qui recouvre une dimension fonctionnelle.
Les projets correspondants sont conçus alors que la carte de France est en cours de tracé. Cette remarque conduit à s’intéresser au rôle des cartes, thème majeur de la culture de l’aménagement, abordé en seconde partie de la séance.

  • L’aménagement au XVIIe siècle (fortifications, canaux ; le chantier intellectuel de la carte) et au XVIIIe siècle (route, embellissement), par Marc Desportes (CH-MCTRCT).
  • Aménagement et cheminements de la cartographie, par Jean Attali (Ensa).
  • Le mode d’occupation du sol (Mos), par Muriel Adam (L’Institut Paris Region)

Modération : Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

Télécharger le programme.
Entrée libre mais inscription obligatoire.

©Le Monde Photo Edouard Elias

amphi central