diplomate -hybride - furtif
conférence

diplomate -hybride - furtif

|

Dans le cadre du mastère spécialisé® architecture et scénographie créé cette année en partenariat avec l’École Camondo, une série de conférences est ouverte au public chaque vendredi du 1er mai au 17 juillet via la plateforme zoom.

Cliquer sur ce lien pour assister à la conférence de Laura Couto Rosado vendredi 22 mai à 16h.
Modératrice : Carola Moujan

Dans un premier temps, nous tenterons de répondre à la question suivante : comment se réapproprier les technologies émergentes pour les donner à voir autrement afin d’enrichir nos imaginaires sur leur usages. Puis, nous verrons comment le système modulaire dans une scénographie théâtrale peut servir les récits dystopiques et porter les messages de l’auteur de science-fiction Alain Damasio. Enfin, nous évoquerons des pratiques du design qui remettent en cause notre rapport à la nature pour se confronter à la crise écologique sans précédent. 

Laura Couto Rosado est product et interaction designer installée à Genève.
Après un DNSEP en Design Produit et un Master en Media Design, elle remporte des prix prestigieux comme le Grand Prix du Festival International Design Parade à Hyères. Elle collabore avec des institutions d’excellence telles que Sèvres Cité de la Céramique à Paris, la Rong Library à Hangzhou (CN) et le CERN à Genève où elle fera une résidence artistique. Elle présente régulièrement son travail à des conférences et des festivals internationaux (Max Planck Institute à Stuttgart, OFFF à Moscou, Retune Festival à Berlin, SXSW Austin, USA). Elle a également 4 ans d’expérience dans l’enseignement à la HEAD – Genève, l’Université d’art et de design de Genève.

Elle appartient à une catégorie de designers qui aiment s’aventurer vers de nouveaux territoires. Le design est pour elle la capacité à matérialiser tout un mode de pensée par le biais de la forme. Il s’agit de l’habileté à formaliser une vision du monde dans la conception d’un objet ou d’un système d’objets. Sa pratique hybride se caractérise par une forte symbiose entre design, art, science et technologie. Elle se sert des technologies en les détournant de leur fonction initiale pour réactiver notre lien avec la nature et nous rendre plus conscients des phénomènes du vivant dans le contexte de la crise écologique globale. Il en résulte des dispositifs inclassables qui révèlent la beauté et la poésie là où on ne s’y attend pas.