dessins du voyage à Naples 2024
Vernissage le 12 novembre à 18h30
Le voyage de dessin réunit une quarantaine d’étudiants, de la deuxième année de licence au master, auxquels se sont joints cette année une vingtaine de récents diplômés de l’Ensa-PB. Les participants sont choisis pour leur appétence et leur capacité, un minimum d’autonomie étant nécessaire dans le cadre d’une pratique dispersée. Durant huit jours, les étudiants sont invités à découvrir des lieux par le dessin, à être attentifs à l’espace architectural, urbain et paysager, à sa matérialité et à la lumière qui le révèle, sans exclure la dimension poétique.
Les enseignants conseillent les étudiants “sur le motif”, et des rencontres collectives quotidiennes permettent de confronter les dessins.
Les explorations se sont concentrées sur des lieux particuliers (escaliers de palais, Certosa di San Martino et Castel Sant’Elmo), mais aussi sur des quartiers ou itinéraires choisis, et permettent de découvrir quelques facettes de la ville au travers de regards complémentaires. Une journée a été consacrée à une escapade sur l’île de Procida, occasion également d’une perception plus large de la ville dans son contexte géographique.
Enseignants : Charles-Elie Delprat, Philippe Henensal, Nicolas Sage, Simon Vignaud