des années 1980 aux années 2000, mutations des rapports entre aménageurs publics et privés
conférence hors les murs

des années 1980 aux années 2000, mutations des rapports entre aménageurs publics et privés

|

Cycle de conférences proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

L’aménagement présente une dimension économique avérée. Dans un schéma déjà ancien, la puissance publique ou son émanation acquérait des terrains, les équipaient et revendaient des droits à construire à des promoteurs. Ce schéma a profondément évolué au cours des dernières années : nouvelles répartitions des rôles entre les acteurs, nouveaux modes de financement des investissements, financiarisation des actifs immobiliers, mondialisation… C’est à ces évolutions que sera consacrée la deuxième séance du cycle « manières de dire, manières de faire ».
Dans un premier temps, les mutations en cours dans le domaine de l’aménagement, de son financement, de ses instruments et de ses jeux d’acteurs seront abordées dans une perspective historique. Puis, on examinera la façon dont les processus contemporains de fabrication de la ville font apparaître des reconfigurations des relations entre acteurs publics et privés de la production immobilière et urbaine. Enfin, le rôle des acteurs publics dans la gouvernance de l’aménagement en Île-de-France sera réévalué.

Avec :

  • Martine Drozdz, géographe, chargée de recherches au CNRS, Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés. Membre de  chaire Aménager le Grand Paris, hébergée à l’École d’urbanisme de Paris, pour laquelle elle a coordonné les activités du groupe Économie de l’aménagement.
  • Anne-Laure Jourdheuil, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, enseignante à l’École Spéciale d’Architecture et maître de conférences associée à l’ENSA de Paris La Villette.
  • Tanguy le Goff, docteur en sciences politique et politiste à la mission Gouvernance de L’Institut Paris Region.
  • Modération : Marc Desportes, Comité d’histoire du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales et Brigitte Guigou, L’Institut Paris Region.

Programme

inscription obligatoire