construire en voûte catalane aujourd’hui
exposition

construire en voûte catalane aujourd’hui

|

La voûte catalane est un système de construction traditionnel de maçonnerie de petits éléments (briques plâtrières ou briques pleines minces) montés sans cintres au plâtre ou au ciment prompt, que l’on retrouve dans toute l’Espagne et dans le sud-ouest de la France. Elle a été particulièrement utilisée par les architectes du mouvement moderniste catalan (Gaudi, Jujol, Domenechi Montaner, Puig i Cadafalch, Carlos Guastavino, etc..).

Cette technique peut être appliquée à la construction de surfaces porteuses verticales (murs), horizontales (voutes) et biaises (escalier), elle permet d’engendrer des surfaces réglées qui offrent un répertoire formel riche.

La réactivation de ce savoir-faire par des entreprises et des architectes aujourd’hui est aussi l’occasion de promouvoir des ouvrages légers, résistants et économes en matière.

L’exposition qui se tiendra du 16 mai au 7 juin en hall d’accueil le sera l’occasion de présenter les éditions 2022 et 2023 d’un workshop mené aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau pour expérimenter cette technique avec un petit groupe d’étudiants.es et un artisan plâtrier : Nicolas Gagey.

Une conférence aura lieu par ailleurs le 23 mai à 18h en amphi Huet afin de présenter les expériences croisées d’artisans spécialisés dans cette technique constructive. Les entreprises Pittet artisants (Suisse) et A propos du Plâtre (France) seront amenées à présenter leurs démarches respectives et à comparer leurs méthodes. La conférence-discussion sera l’occasion d’évoquer quelques-uns des enjeux relatifs à la réactivation de la construction en voûte catalane : le contrôle technique, le coût, la transmission des savoir-faire, etc…

Par ailleurs, ce procédé constructif traditionnel fait l’objet d’un enseignement proposé aux étudiants de Licence 3 et de Master par Nicolas André, maître de conférences en TPCAU et commissaire de cette exposition. Deux intensifs se sont déroulés aux Grands Ateliers d’Innovation architecturale (GAIA) en juin 2022 et en juin 2023.

Etudiants participants : Session 2022 : Paul Agret, Clara Artières-Glissant, Lucile Berard, Alexandra Boucard, Elina Catoire, Juliette Chevallier, Eugénie Deruaz, Thibault Gaillard, Charlotte Garreta-Frostin, Emma Grossman, Marguerite Janet, Véronique Turgeon.
Session 2023 : Sara Boissonade, Valentine Cornet, Cécile Jouault, Evgenia Kakogiannou, Nicolas Mayet, Ilian Pace, Damiano Pugi, Lucie Sauvage, Mélanie Valvin.