architecture de la résilience
exposition

architecture de la résilience

|

Le Studio Architecture de la Résilience étudie les architectures et les non-architectures de l’accueil et/ou de l’hostilité pour les derniers arrivés et les personnes en difficulté dans les villes.

Après un travail d’observation et de relevé sur l’ensemble du territoire du Grand Paris, les étudiants ont focalisé leur travail sur la ville d’Aubervilliers avec laquelle un partenariat a été mis en place, et plus particulièrement sur un site semblant être le plus à même d’accueillir et de bénéficier d’une réponse architecturale. Un travail de connaissance des lieux et des gens qui l’habitent est alors engagé à travers des relevés détaillés des habitations et des enquêtes sociales précises avec les habitants.

Dans un second temps, un travail de concertation et de participation a été réalisé avec eux pour définir quel serait le meilleur projet à créer dans la communauté. C’est ainsi qu’à travers discussions, échanges, votes, est apparue l’idée et la nécessité d’une salle pouvant servir tout à la fois de salle de cours, de spectacle et de réunions festives. Chacun des étudiants a étudié un projet architectural, et c’est par un vote collectif qu’a été décidé celui qui serait construit. Le projet élu devient alors le projet de touts et le travail de conception fine, de gestion des détails, des délais et des commandes de chantier, de planning et d’outils a été géré collectivement, chacun prenant sa part, avec l’accompagnement de l’atelier bois. Un financement participatif, porté par la fondation SOMFY et l’association Actes & Cités, a été mis en place pour réunir la somme nécessaire à la construction du projet.
Le chantier final a eu lieu sur une semaine au mois de juin 2021.
Depuis, les habitants, et en particulier les enfants, se sont librement appropriés le bâtiment conçu et construit par les étudiants.

Etudiants : Adèle Vibert, Claire Delaunay, Lara Cognard, Oliver Brax, Alex Touayev, Ilke Kerkhofs, Felix Verheyden, Romane Boucher, Alice Bonnet, Margherita Vargiu, Jules Cier, Sarah Coltier, Laurie Lozach, Shérazade Rouibah, Anna Godefroy, Clara Herlevsen, Rémi Robin, Alexandre Deveaux, Sarah Samsoudin.

Encadrants : Cyrille Hanappe, responsable de studio, Ludovik Bost, pour la conception et la construction bois et Laure Lepigeon , assistante d’enseignement.