Simon Pallubicki
Maître de conférences associé

Simon Pallubicki

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Simon PALLUBICKI est diplômé de l’Ensa-PB, où il intervient depuis 2003 en tant qu’enseignant dans le champ disciplinaire des « Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine » dans les cycles Licence et Master.

Fortement impliqué dans les échanges internationaux de l’Ensa-PB il organise et encadre régulièrement des workshops internationaux (Argentine, Japon, Corée, Estonie, Inde,…) afin de proposer des lieux d’expérimentations pédagogiques complémentaires au studio semestriel.

Depuis 2020 il enseigne parallèlement en qualité de professeur invité à l’University of Applied Sciences of Bochum, en Allemagne.

Associé fondateur de l’agence ENIA Architectes, implanté à Paris et New Dehli, il conçoit et développe de nombreux projets, d’échelles et de programmes diversifiés, tant en France qu'à l’International (Afrique, Chine, Europe, Japon, Inde, Amérique du Sud…).

instances

les commissions thématiques

publications

Bibliographie

André Hermant, Formes Utiles, Vincent Fréal & Cie, 1959, Paris
Louis I. Kahn, Conversations with students, Princeton Architectural Press, New York, 1998
Jacques Lucan, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2009
Jacques Lucan, Précisions sur un état présent de l’architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2015
Maurice Merleau-Ponty, L’Œil et l’Esprit, Gallimard, Paris, 1985
Christian Norberg-Schulz, Système logique de l’architecture, Pierre Mardaga, Liège, 1995
Bruno Zevi, Apprendre à voir l’architecture, Collection Forces vives, 1959
Gilles Clément, Le jardin en mouvement, Sens & Tonka, Paris, 2017