Guy Lambert
Maître de conférences

Guy Lambert

Histoire et Cultures Architecturales

Historien de l’art (Université de Tours), docteur en histoire culturelle (Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines) formé à l’histoire des techniques. Ses recherches s’intéressent à l’architecture des XIXe et XXe siècle comme domaine de savoir, comme pratiques et comme relations d’acteurs, en l’envisageant sous l’angle de l’histoire culturelle et matérielle.

Après avoir enseigné dans les ENSA de Normandie (2000-2006) et de Bordeaux (2006-2009), il est maître de conférences à l’ENSA de Paris-Belleville depuis 2009, chercheur à l’IPRAUS, umr AUSser CNRS 3329.

Membre fondateur de l’Association d’histoire de l’architecture en 2015, il est président depuis 2017. Membre de la section « Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle » du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).

Enseignements

instances

la commission de la recherche
le conseil pédagogique et scientifique
le conseil d’administration
les commissions thématiques

publications

Bibliographie

Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation, Paris, Payot, 2012 (éd. orig. anglaise : 2007).

Matthew B.Crawford, Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail, Paris, La Découverte, 2010 (éd. orig. anglaise : 2009).

Didi-Huberman Georges, Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images, Paris, Éditions de Minuit, 2000.

Carlo Ginzburg, Mythes, emblèmes et traces. Morphologie et histoire, Paris, Verdier, 2010 (éd. orig. italienne : 1986).

Jacques Guillerme, L’art du projet. Histoire, technique, architecture, Wavre, Mardaga, 2008.

Bruno Latour, Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, La Découverte (Coll. Poche), 2006.