David Elalouf
professeur émérite

David Elalouf

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

David Elalouf, architecte DPLG, a complété sa formation à l’Université de Pennsylvanie, auprès de Louis Khan et Albert Le Ricolais, puis par une maitrise d’urbanisme et un DEA d’histoire de l’architecture moderne et porté une recherche au CORDA. Il a enseigné à partir de 1975 dans différentes écoles d’architecture comme maitre-assistant, puis en qualité de professeur à l’Énsa de Paris-Belleville de 2003 à 2013.
Il a développé son activité entre enseignement, recherche et exercice professionnel, réalisé au sein de son agence ADE de nombreux projets d’architecture –équipements publics, logements collectifs ou semi-collectifs- et d’aménagements urbains –notamment des ZAC. Son intérêt pour le logement l’a conduit à participer à des publications ou séminaires de recherche sur le sujet.
À Paris-Belleville il a initié une coopération pédagogique avec l’Université du Texas, à Austin, qui s’organise autour d’un studio commun sur les questions du logement dense et d’un échange d’étudiants, et a su créer les conditions de la pérennité de ce partenariat unique.
Professeur émérite par délibération du CA du 28 novembre 2019.

Éméritat : Le décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture, prévoit que le titre de professeur émérite est délivré pour une durée maximale de cinq ans, par décision du conseil administration de l'établissement, sur proposition du conseil pédagogique et scientifique réuni en formation restreinte aux enseignants-chercheurs. Il peut être renouvelé dans les mêmes conditions.
L'éméritat autorise les professeurs des écoles d'architecture admis à la retraite à continuer à apporter un concours, à titre accessoire et gracieux aux missions prévues à l'article 2, à participer aux jurys de thèse ou d'habilitation et à diriger des séminaires. Il autorise les mêmes professeurs à poursuivre, jusqu'à leur terme, les directions de thèse acceptées avant leur départ à la retraite.