Antoine Penin
Maître de Conférences Associé

Antoine Penin

Architecte dplg, Urbaniste
Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Enseignant le projet à l’Ensa de Paris-Belleville depuis 2010, Il encadre des diplômes au sein du groupe de PFE : Edifices et Pré-éxistAnces qui questionne l’acte de bâtir dans son rapport « déjà-là » entendu dans toutes ses dimensions (historiques, sociales, paysagères…).
En master, avec Philippe Prost, Professeur, il anime un studio intitulé : Mémoire, Contexte et Création, centré sur l’intervention dans un site majeur de Vauban classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
En Licence 3, il est responsable du studio Logements collectifs : Edifices & Espaces publics qui articule la conception d’un ensemble de logements avec un projet d’aménagement urbain.

En parallèle, il exerce au sein du BAAP-Bureau d’Architecture Antoine Pénin, qui fonde sa démarche dans le regard singulier et spécifique porté sur l’espace public entendu comme savoir autonome : l’Art Urbain qui articule Ville & Architecture.

Enseignements

travaux d'étudiants

instances

les commissions thématiques

publications

Bibliographie

Steen Eiler Rasmussen, Découvrir l’architecture, Introduction de Guy Desgrandchamps, traduit par Mathilde Bellaigue, Editions du Linteau, Paris, 2002 / 1ère édition danoise 1959.

Giorgio Grassi.Progetti per la città antica, Federico Motta, Milano, 1995

Bernard Huet, Sur un état de la théorie de l’architecture au XXe siècle, Quintette, Paris, 2003

Jacques Lucan, Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités, Editions de la Villette, Paris, 2012.