covid 19 / mieux vivre au quotidien

covid 19 / mieux vivre au quotidien

|

services sociaux

La prise de rendez-vous en ligne via le site d’étudiant.gouv n’est plus possible jusqu’à nouvel ordre. 
Actuellement, le point d’entrée unique pour entrer en contact avec une assistante sociale du Crous est l’adresse mail correspondant à l’établissement d’affectation, dont la liste est disponible ici. L’étudiant sera alors recontacté par nos assistants sociaux pour un entretien téléphonique.

aides alimentaires

Distibution d'aliments

 https://mie.paris.fr/aide-alimentaire/

Ces aides sont accessibles à tou-te-s les étudiant-e-s, sans critère de bourse.

  • Invendus et produits biologiques et/ou issus d’agriculture raisonnée + kit d’hygiène : Linkee les lundis et jeudis de 18h30 à 20h sur inscription etudiants@linkee.co, 13 rue Jean Antoine de Baïf (13e)
  • Epicerie sociale et aide vestimentaire : Secours Populaire sur rendez-vous :  etudiants@spf75.org
  • Paniers de produits secs et surgelés (six repas) + kit d’hygiène : Restos du Cœur sans RDV (documents à prévoir) les mardis de 18h30 à 21h dans le 18e (8 rue Francis de Croisset)

Offre alimentaire du territoire sud (5e, 6e, 13e et 14e arrondissement)

Se restaurer

https://mie.paris.fr/cat%C3%A9gorie/se-restaurer/

aides financières

Aide exceptionnelle de l'ENSA Paris-Belleville

Au regard de la situation sanitaire actuelle et de ses conséquences économiques, le Conseil d’Administration de l’École a décidé de renouveler le dispositif d’aide exceptionnelle mis en place au printemps 2020. Cette aide est différente des bourses.

Procédure à suivre

Dossier à remplir

Contact : : aide.etudiants2020@paris-belleville.archi.fr

Allocation exceptionnelle Ville de Paris

Les bénéficiaires

Les Parisiens devant faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues.

Critères d’attribution de l’aide

  • Habiter Paris depuis au moins 1 mois.
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l’un des Centres d’Action Sociale Ville de Paris).

Nature de l’Aide

  • Le montant de l’aide est variable et fonction de la situation de la personne.
  • En cas de sinistre nécessitant un hébergement en urgence, le bénéfice d’une allocation peut également être accordée.
  • L’attribution de cette aide ne peut être renouvelée de façon régulière.

Comment faire pour en bénéficier ?

Contacter le Centre d’action sociale Ville de Paris correspondant à votre domicile, afin de connaitre les modalités de réception (avec ou sans rendez-vous selon les sites).

A titre d’information, consulter sur cette page la liste des pièces justificatives qui vous seront demandés pour l’instruction de votre demande.

Liste des pièces justificatives à fournir

Toutes les informations sont sur le site de la Ville de Paris.


Aide d'urgence du CROUS

Pendant la crise sanitaire, les services sociaux des Crous restent accessibles sur rendez-vous.
Ces derniers examinent entre autres les demandes d’aide ponctuelle. Cette aide, qui fait partie du dispositif des « aides spécifiques » peut aussi être sollicitée en cas de graves difficultés financières. La demande peut être effectuée par les étudiants boursiers comme non boursiers et par les étudiants de nationalité française comme les étudiants internationaux. Elle est accordée sur la base d’une enquête sociale.
Contactez le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l’assistant·e de service social en charge de votre secteur d’études.

Assistants sociaux du Crous de Paris

Un numéro de téléphone national dédié aux aides
Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d’un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

 

Demande de révision du droit à bourse pendant la crise sanitaire

Il est possible de prendre en compte les revenus de l’année civile écoulée, voire ceux de l’année civile en cours.
+ d’infos : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/demande-de-revision-du-droit-bourse-pendant-la-crise-sanitaire-2120

 

 

 

espaces de travail

S(paces), des espaces innovants d'études

https://www.crous-paris.fr/spaces-espaces-innovants-de-vie-detude

Les (S)paces sont des espaces polyvalents à la disposition des étudiants parisiens pour étudier, réviser seul ou en groupe… ou tout simplement pour un moment convivial. Ils peuvent aussi servir sur demande à des activités associatives.

Ces espaces spécialement aménagés, insonorisés et équipés d’une connexion wifi haut débit et de mobilier adapté et modulable, permettent de mixer les usages. Consultez ci-dessous les horaires d’ouverture du (s)pace le plus proche de vous !

COVID-19
Attention : compte tenu des dernières mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, certains horaires ont été modifiés. La capacité d’accueil habituelle a été réduite dans l’ensemble de ces espaces afin d’accueillir en toute sécurité les étudiants.

Les bibliothèques municipales

https://bibliotheques.paris.fr/espaces-de-travail.aspx?_lg=fr-FR

Chaque bibliothèque vous propose un certain nombre de places assises, avec un plan de travail, en libre accès. Vous y avez la possibilité de brancher votre ordinateur portable et de profiter du wi-fi gratuit. N’oubliez pas également que toutes les bibliothèques proposent des ordinateurs en libre service, si vous avez des recherches à effectuer !

Certaines bibliothèques proposent également des espaces de travail silencieux, à l’écart de l’activité de la bibliothèque, si vous recherchez un endroit calme pour vous concentrer.

étudiants ultra-marins

Vivre et étudier tout·e seul·e en métropole peut être un peu déroutant dans un premier temps. Des dispositifs existent pour faciliter votre intégration et le bon déroulement de vos études.
+ d’infos : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etudiants-des-outre-mer-1282