l'architecte et le musée
Au-delà de l’histoire des bâtiments muséaux, il s’agit d’explorer les relations multiples entre architectes et institutions : présence des architectes dans les collections, participation à la création ou à l’administration des musées, pratiques de visite et usages de la culture muséale, place du projet de musée dans une carrière. Le colloque s’intéressera également au rôle des collections, sources d’éducation esthétique, d’érudition et d’inspiration pour la conception, ainsi qu’aux formes de coopération et d’acculturation entre architectes et conservateurs.
Le colloque croisera histoire de l’architecture, histoire de l’art, sociologie des professions, muséologie et études patrimoniales afin d’éclairer les relations entre architectes et musées sous des angles complémentaires. Conférences, communications et tables rondes favoriseront le dialogue entre ces champs de recherche et les professionnels, tandis que deux expositions participatives, organisées simultanément à l’ENSA Paris-Belleville et à l’ENSA Nancy, dresseront un portrait collectif de la culture muséale des étudiants et des enseignants de ces écoles. »
Visuel : Hubert Robert, Projet pour la Transformation de la Grande Galerie du Louvre, 1796, musée du Louvre
La conférence inaugurale aura lieu à l’ENSA Nancy le 24 novembre 2026.
Evénement organisé par Julien Bastoen (ENSA Paris-Belleville/IPRAUS) et Léna Lefranc-Cervo (ENSA Nancy/LHAC), avec le soutien du Ministère de la Culture (DGPA-BER), de l’IPRAUS et du LHAC.
Programme à venir.