concours !mpact 2025
prix

concours !mpact 2025

|

Bravo à Hugo Lamarche et Isshaaq Pohrun, lauréats du prix national du concours !mpact 2025 organisé par Karibati, pour leur projet de fin d’études encadré par Bita Azimi, Augustin Cornet et Gabriel Pontoizeau dans le cadre du studio Blank Page 2045.
La cérémonie a de remises des prix a eu lieu le jeudi 4 décembre à l’Académie du Climat.

Présentation du projet
Sous l’impulsion de l’ANRU, le grand ensemble de Campagne-Lévêque dans les quartiers nord de Marseille est visé par un projet de démolition au nom de la mixité sociale, mais aussi au détriment d’enjeux majeurs : crise climatique, préservation des ressources, logements abordables. Ce contre-projet propose une transformation manifeste replaçant la réhabilitation et l’adaptation au cœur des solutions urbaines et environnementales à grande échelle, tout en affirmant que détruire n’est pas une fatalité, mais un choix discutable face aux urgences actuelles. Le projet se développe selon trois stratégies complémentaires : le désenclavement par la mobilité ; la réintégration et la diversification des usages par des équipements
; enfin, la réhabilitation de l’existant. Sobre et bioclimatique, l’intervention offre une typologie de logements traversants valorisant les qualités intrinsèques de la barre et de son site tout en garantissant le phasage d’un chantier en site occupé à base de matériaux bio et géosourcés.