la scénographie d’exposition dans l’Italie d’après-guerre
conférence

la scénographie d’exposition dans l’Italie d’après-guerre

Dans le cadre du mastère spécialisé® architecture et scénographie créé cette année en partenariat avec l’École Camondo, une série de conférences est ouverte au public chaque vendredi du 1er mai au 17 juillet via la plateforme zoom.

Cliquer sur ce lien pour assister à la conférence de Béatrice Jullien vendredi 26 juin à 16h.

Les scénographies d’expositions, permanentes ou temporaires, ont donné lieu dans l’Italie d’après-guerre à des réalisations qui continuent de faire référence aujourd’hui. Comment expliquer cette qualité récurrente ? Mais aussi, qu’est-ce qui en fait l’actualité ?

Un rapport particulier à l’histoire et la modernité ; la figure singulière de l’architecte-designer qui prévaut alors ; la nature des commandes sont quelques-unes des clefs qui permettent de comprendre la réussite de ces dispositifs construits.

Béatrice Jullien, architecte, maîtresse de conférences à l’École d’architecture de Paris Belleville, développe depuis plus de vingt ans une pratique architecturale orientée vers le domaine des équipements publics culturels et qui s’étend à la muséographie et la scénographie d’expositions.

Derniers projets livrés ou en cours : musée de Picardie, Amiens; musée archéologique, Épernay ; visite publique des égouts, Paris; musée de site du Pavillon Central du Familistère, Guise; planétarium de l’université de Strasbourg; maison de santé, Breteuil.