énergie, climat, architecture : une perspective historique et globale
conférence

énergie, climat, architecture : une perspective historique et globale

|

par Yamina Saheb et Jean-Baptiste Fressoz

Dans le cadre du rendez-vous “les causeries de printemps”, Jean Souviron, maître de conférences associé, a conçu un cycle de trois conférences sur le thème “Urbaniser le monde : nouvelles perspectives sur l’architecture et l’environnement dont la dernière se déroulera jeudi 25 avril à 18h30 en amphi Huet.

La conférence sera suivie d’une discussion avec Françoise Fromonot, professeure et critique d’architecture, et Antoine Perron, enseignant à l’Ensa-PB et doctorant à l’Ipraus.

Yamina Saheb est experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique et autrice principale du volet III du rapport du Giec. Jean-Baptiste Fressoz est historien, auteur de L’événement Anthropocène : la terre, l’histoire et nous (avec Christophe Bonneuil) et de Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie. Tous deux discuteront des enjeux énergétiques contemporains en les replaçant dans une perspective historique et globale. Ils s’attarderont en particulier sur la portée politique des concepts de transition et de sobriété, nous invitant ainsi à questionner notre relation aux techniques et à penser la dimension sociale des réponses à apporter face aux bouleversements écologiques actuels.