enseignants émérites

enseignants émérites

|

L’éméritat autorise les professeurs et les maître de conférences des écoles d’architecture admis à la retraite à continuer à apporter un concours, à titre accessoire et gracieux aux missions prévues à l’article 2, à participer aux jurys de thèse ou d’habilitation et à diriger des séminaires. Il autorise les mêmes professeurs et maîtres de conférences à poursuivre, jusqu’à leur terme, les directions de thèse acceptées avant leur départ à la retraite

Marie-Jeanne Dumont, maîtresse de conférences émérite

Architecte DPLG (diplômée d’UP1 en 1980) et historienne de l’architecture, elle enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville depuis 1990. Ses cours portent sur l’architecture du XXe siècle, sur l’histoire du logement social et sur les théories modernes, sur Paris et sur Le Corbusier.
Comme chercheuse au laboratoire IPRAUS (UMR AUSSER), ses travaux portent sur l’histoire du logement social, sur l’architecture parisienne, sur l’histoire du patrimoine, sur la vie et l’œuvre de Le Corbusier et sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France aux XIXe et XXe siècles. Comme critique d’architecture, elle a écrit dans plusieurs revues d’architecture, dont L’Architecture d’aujourd’hui, Le Bulletin d’informations de l’Institut français d’architecture, Archiscopie, AMC, Criticat. Elle a été secrétaire générale de la Commission du Vieux Paris et chef du Département histoire de l’architecture et archéologie de Paris, de 2007 à 2011. Elle est membre de la Commission du Vieux Paris, membre du comité des experts de la fondation Le Corbusier, membre du comité de pilotage et du comité scientifique du programme de recherches HEansA20 sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle Elle a encadré environ 400 mémoires de master en histoire de l’architecture au sein du séminaire « Faire de l’histoire ».
Maîtresse de conférences émérite par délibération du CA du 2 octobre 2023.

David Elalouf, professeur émérite

David Elalouf, architecte DPLG, a complété sa formation à l’Université de Pennsylvanie, auprès de Louis Khan et Albert Le Ricolais, puis par une maitrise d’urbanisme et un DEA d’histoire de l’architecture moderne et porté une recherche au CORDA. Il a enseigné à partir de 1975 dans différentes écoles d’architecture comme maitre-assistant, puis en qualité de professeur à l’Énsa de Paris-Belleville de 2003 à 2013.
Il a développé son activité entre enseignement, recherche et exercice professionnel, réalisé au sein de son agence ADE de nombreux projets d’architecture –équipements publics, logements collectifs ou semi-collectifs- et d’aménagements urbains –notamment des ZAC. Son intérêt pour le logement l’a conduit à participer à des publications ou séminaires de recherche sur le sujet.
À Paris-Belleville il a initié une coopération pédagogique avec l’Université du Texas, à Austin, qui s’organise autour d’un studio commun sur les questions du logement dense et d’un échange d’étudiants, et a su créer les conditions de la pérennité de ce partenariat unique.
Professeur émérite par délibération du CA du 28 novembre 2019.

Pierre Louis Faloci, professeur émérite

Pierre-Louis Faloci, architecte DPLG, a ouvert son agence en 1975 et enseigné à Paris-Tolbiac de 1990 à 1998, puis à l’ENSA de Paris-Belleville de 1998 à 2015.
Il a réalisé de nombreux projets d’architecture, d’aménagements urbains ou paysagers et de muséographie, notamment le Centre civique de Fosses, le Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et l’extension du musée de Bibracte, le Musée 14-18 de Lens, le Musée Rodin… Il a reçu de multiple récompenses : Equerre d’Argent 1996, médaille d’argent de l’Académie d’Architecture 1995, Grand Prix Site de France 2008, Mention au Prix Européen d’Architecture 1993, 1997, 2009, Prix spécial EMYA 2016, Grand Prix National de l’Architecture 2018.
Il mène des recherches personnelles sur l’histoire culturelle et l’optique du regard, sur la requalification de la zone Est de Paris, sur le concept d’histoire sourde du lieu, sur l’architecture et le paysage de la contrainte, sur le concept d’histoire décalée… dont certaines ont donné lieu à publication : l’Histoire sourde du lieu, L’esthétique et la menace.
Professeur émérite par délibération du CA du 28 novembre 2019.

Francis Nordemann, professeur émérite

Francis Nordemann, architecte DPLG. D’abord enseignant aux États-Unis, il a monté et assuré les enseignements de projet urbain à l’école d’architecture de Lyon, puis à l’école d’architecture de Normandie, dont il assumera la direction de 1997 à 2003. Il a enseigné à l’Ensa de Paris-Belleville en tant que maître assistant de 2005 à 2014 puis en tant que professeur jusqu’à sa retraite en 2018. Il a assuré, de 2006 à 2018, la direction scientifique et pédagogique du DSA “Architecture et Projet urbain”. Il a été membre du Conseil, puis président de l’AEEA, association européenne pour l’enseignement de l’architecture. Il a également été président de l’AFEX, Architectes français à l’export. Son agence d’urbanisme a conçu et réalisé de nombreux projets urbains ainsi que des logements et équipements. Architecte conseil de l’État, il a été en poste en poste dans l’Essonne, après l’Ariège et le Lot et Garonne. En 2015, il a été chargé de la mission de coordination pour la Stratégie nationale pour l’architecture au cabinet de la Ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Professeur émérite par délibération du CA du 11 juillet 2019.