admission en mastère spécialisé® architecture et scénographies

admission en mastère spécialisé® architecture et scénographies

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Deborah Arnaudet envoyer un message 01 53 38 50 38

public concerné

Peuvent se présenter les titulaires d’un :

  • master 2 ou diplôme équivalent (bac+5) dans les domaines de l’architecture, architecture d’intérieur, arts appliqués en 3D, design, ingénierie, urbanisme, paysage, métiers du spectacle ;
  • master 1 ou diplôme équivalent (bac+4) pour les candidats ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle ;
  • par dérogation peuvent être retenus des diplômés de Master 1 dans les domaines précités et sans expérience professionnelle et des diplômés de Licence dans les domaines précités avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle.

procédure de candidature

  • Création d’un dossier d’admission sur le portail admission.archi.fr (ENSA-PB) du 6 septembre au 17 octobre 2021 :
    – sélectionner la session d’admission “Mastère Architecture et scénographies / Admission 2022” puis “créer un dossier” (un numéro de dossier est envoyé instantanément par courriel, il sera indispensable pour continuer la candidature en ligne via l’onglet “n° de dossier”).
    – renseigner les informations et déposer les documents demandés (au format pdf ou jpg, la photo ne doit pas excéder 300 ko).
  • Les entretiens des candidats admissibles auront lieu la 1ère quinzaine de novembre 2021 (les résultats sont communiqués rapidement par courriel à l’issue des entretiens).
    Frais de dossier : 50 €
    Nombre de places : 20 
 

dossier de candidature

  • le formulaire de candidature dûment renseigné numériquement,
  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation (une page A4 recto verso maximum) développant le projet professionnel,
  • une copie des diplômes et formations (avec traduction officielle le cas échéant),
  • Documents (contrat ou certificat de travail…) pouvant justifier d’une ou plusieurs expériences professionnelles,
  • pour les candidats récemment diplômés, un relevé de notes des 2 dernières années d’études,
  • pour les candidats étrangers, joindre également un justificatif de niveau de français (niveau B2 minimum) : DELF/DALF, attestation du TCF/DAP, attestation de suivi de scolarité en français…
  • un portfolio de travaux et réalisations,
  • un justificatif de tarif réduit (le cas échéant) : attestation récente du CROUS ou Pôle Emploi à fournir obligatoirement dans le dossier de candidature,
  • Règlement des 50 € de frais de dossier par carte bancaire directement sur le portail admission.archi.fr.

frais d'inscription

Formation initiale : 7 000€

  • Réduction de 25% (soit 5250 €) pour les diplômés de l’Énsa-PB et de l’Ecole Camondo
  • Réduction de 50% (soit 3 500 €) pour les boursiers et demandeurs d’emploi (justificatif récent du CROUS ou Pôle Emploi à fournir obligatoirement dans le dossier de candidature. Sans ce document, le tarif plein sera appliqué).

Formation continue (financée par un organisme) : 14 000 €

FAQ

Qui peut candidater ? Le Mastère spécialisé® « Architecture et scénographies » est accessible aux titulaires d’un :
– master 2 ou diplôme équivalent (bac+5) dans les domaines de l’architecture, architecture d’intérieur, arts appliqués en 3D, design, ingénierie, urbanisme, paysage, métiers du spectacle ;
– master 1 ou diplôme équivalent (bac+4) pour les candidats ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle ;
– par dérogation peuvent être retenus des diplômés de Master 1 dans les domaines précités et sans expérience professionnelle et des diplômés de Licence dans les domaines précités avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle.

Comment candidater ? Le dossier de candidature est à transmettre avant mi-octobre. Les candidatures recevables sont étudiées en commission début novembre et les entretiens des candidats admissibles ont lieu la 1ère quinzaine de novembre.

Quand candidater ? La campagne de candidatures est ouverte de septembre à mi-octobre.

Quand  les résultats des admissions sont-ils communiqués ? Les résultats sont envoyés par courriel de suite après la commission (refus ou convocation à un entretien). Les résultats des entretiens sont communiqués par courriel très rapidement.

Quel est le coût de la candidature ? Les frais de dossier s’élèvent à 50€.

Combien d’étudiants y-a-t-il dans une promotion ? Le maximum d’une promotion est fixé à 20 étudiants

Quel est le coût de la formation ?
– Formation initiale : 7 000€. Réduction de 25% (soit 5250 €) pour les diplômés de l’Énsa-PB et de l’Ecole Camondo. Réduction de 50% (soit 3 500 €) pour les boursiers et demandeurs d’emploi (justificatif récent du CROUS ou Pôle Emploi à fournir obligatoirement dans le dossier de candidature)
– Formation continue (financée par un organisme) : 14 000 €

Quand a lieu la rentrée ? La rentrée est en janvier.

Quel est le rythme des enseignements ? La formation, d’une durée de 15 mois (de janvier à mars de l’année suivante), dispensera de manière équilibrée des enseignements d’ordre technique et d’ordre théorique et des exercices de projet pour un total de 375 heures et 75 ects. Elle se compose, de janvier à juillet, de 21 semaines d’enseignements (cours le vendredi et studio le samedi) et de 3 semaines intensives, suivies de 4 à 6 mois d’une mise en situation professionnelle (avec soutenance d’une thèse professionnelle).

Ces formations sont-elles compatibles avec une activité professionnelle ? La formation est compatible avec une activité professionnelle (enseignements le vendredi et samedi + 3 semaines intensives de janvier à juillet) en prenant en compte toutefois le travail personnel à fournir d’une semaine sur l’autre. La mise en situation professionnelle de 4 à 6 mois peut également être adaptée (temps partiel…).

Ces formations peuvent-elles être suivies en formation continue ? L’Ensa PB est référencée au Datadock, ce qui permet à l’établissement de délivrer des formations en formation continue. Il est donc possible aux candidats de faire des démarches de demandes de prises en charge de leurs formations auprès de différents organismes financeurs selon leur situation : pôle emploi, OPCO etc. Il appartient au candidat de se renseigner et avertir en amont dès la candidature de sa démarche. Les différentes procédures à suivre nécessitent certains délais, selon les organismes concernés.

Quels sont les débouchés ? La formation a pour vocation de former des « chefs de projet en architecture éphémère » : conception, maîtrise d’œuvre et assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’architecture éphémère (scénographie de spectacles, d’expositions, d’espaces publics, de salons et d’événements).