DSA Architecture et Patrimoine

DSA Architecture et Patrimoine

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Déborah Arnaudet adjointe, responsable des DSA Architecture & Patrimoine, Architecture & Risques majeurs et de la formation continue envoyer un message 01 53 38 50 64
Cet enseignement est centré sur les problématiques de conservation, restauration et mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager ainsi que sur la question de son usage dans la société contemporaine.

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objectifs

  • Le DSA mention Architecture et Patrimoine délivre un diplôme aux architectes qui souhaitent se spécialiser dans la maîtrise des opérations liées au patrimoine architectural et paysager en milieu urbain et en milieu rural, en vue de sa conservation, sa restauration, sa mise en valeur et son usage dans la société contemporaine.
  • Ce diplôme permet d’approfondir la connaissance des édifices, de la ville ancienne et des sites naturels et à maîtriser les études et les interventions sur ce patrimoine.
  • Il est centré à l’Énsa-PB sur le projet, en prise directe avec l’évolution des techniques, des doctrines, de la demande sociale, de la culture contemporaine notamment avec une démarche écoresponsable.

domaines d’enseignement

  • la connaissance des édifices, de leur histoire et de leurs pathologies,
  • la connaissance des ensembles urbains, bâtis, sites, jardins, de leur histoire, des désordres dont ils souffrent aujourd’hui et des difficultés quant à leur maintenance,
  • l’étude des doctrines de restauration au fil du temps depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui,
  • la législation et la gestion du bâti et des paysages protégés au titre des Monuments Historiques, des édifices ou ensembles labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, des édifices ou ensembles signalés comme éléments du patrimoine local dans les PLU ou PLUI,
  • les interventions architecturales et urbaines en vue de la préservation du patrimoine bâti et paysager, de sa restauration, de sa mise en valeur, de sa transformation dans le respect de l’esprit de leur création, en accord avec la demande de confort actuel, dans une démarche écoresponsable.

actions développées

  • relever et représenter l’objet ou l’ensemble étudié, tel qu’il est aujourd’hui en le reliant à son environnement physique, climatique et socio-culturel,
  • identifier les témoignages visibles et les sources documentaires disponibles, pour analyser les strates historiques et constructives de l’existant ; en faire une synthèse qui précise l’évolution de l’apparence du bâtiment ou de l’ensemble, et de ses usages dans le passé jusqu’au temps présent,
  • reconnaitre et dégager les valeurs patrimoniales du bien en relation avec son contexte culturel, dans une perspective de préservation et de valorisation,
  • identifier les processus de dégradations et les pathologies existantes menaçant l’intégrité matérielle de l’objet d’étude et les risques de pathologies futures,
  • proposer des mesures ciblées pour remédier à d’éventuels désordres ou pour empêcher qu’ils se produisent à l’avenir,
  • déterminer la capacité d’un espace existant à accueillir de nouveaux usages,
  • favoriser la concertation et les échanges entre les parties prenantes d’un projet de conservation et de valorisation autour de ces nouveaux usages en donnant des outils de dialogue,
  • émettre des propositions de stratégies en rapport avec le programme proposé en articulant de façon cohérente et argumentée l’état existant, la valeur patrimoniale et le projet d’intervention,
  • produire une étude de faisabilité technique adaptée à la situation patrimoniale,
  • proposer et documenter un projet architectural, urbain et paysager de valorisation dans le respect de l’existant, adapté aux exigences esthétiques, techniques, réglementaires et aux valeurs patrimoniales du bâtiment ou de l’ensemble à traiter et dont l’étude préalable du contexte physique, de l’histoire et des pathologies a été fournie,
  • produire à toutes les étapes de la réflexion des documents en rapport avec la complexité patrimoniale.

travaux d’architecture

  • étude préalable de la valeur patrimoniale et diagnostic de l’état et du contexte de gestion du bâtiment ou de l’ensemble architectural, urbain et paysager,
  • coordination du dialogue autour des usages du patrimoine, programmation et étude de faisabilité technique du projet architectural, urbain et paysager,
  • conception et mise en forme du projet architectural, urbain et paysager, en intégrant les valeurs patrimoniales,
  • mobilisation et gestion responsable des ressources pour la mise en œuvre de projets architecturaux, urbains et paysagers intégrant les valeurs patrimoniales,
  • concertation, diffusion et communication autour des démarches de projets de conservation et de mise en valeur,
  • initiation à la recherche-action par la réalisation d’un mémoire écrit comprenant une partie projet sous forme d’esquisses.

déroulement de la formation

La formation se déroule sur 4 semestres :

  • 3 semestres dédiés aux enseignements (3 jours par semaine le lundi, mardi et mercredi) comprenant :
    – des enseignements théoriques,
    – des travaux dirigés,
    – 3 workshops intensifs d’une semaine : 1 de relevé graphique à Paris ou dans le Grand Paris, 2 autres de projets sur le terrain en milieu rural dans 2 régions françaises,
    – entre 5 et 10 visites de chantiers,
    – 2 voyages d’études d’une semaine, à Venise, l’année suivante à Rome. Un autre voyage d’étude à l’étranger peut être organisé en fonction des opportunités de partenariat, sachant que le DSA mention Architecture et Patrimoine de l’Énsa-PB met en place actuellement une relation privilégiée avec le Brésil,
    et permettant la réalisation de quatre projets différents encadrés par l’équipe enseignante, et à mener pour la plupart par groupe de 2 étudiants.
    Les travaux complémentaires à fournir sont évalués individuellement.
    La rédaction d’un mémoire complété d’une esquisse de projet est demandée au troisième semestre et donne lieu à une soutenance devant jury.
    A titre d’information, le travail personnel est estimé à 1 jour par semaine.
  • 1 dernier semestre consacré à la mise en situation professionnelle (de 4 à 6 mois soit de 500 à 600 h) à l’issue de laquelle un rapport est à rédiger et donne lieu à une soutenance devant jury.

contenu de la formation

  • Le premier semestre de projet a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation d’un Secteur Patrimonial Remarquable, de type Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ou de type Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, à partir de l’étude patrimoniale à la parcelle d’un quartier de Paris.
  • Le deuxième semestre est orienté sur le projet de restauration d’un édifice ancien, protégé au titre des Monuments Historiques de l’époque médiévale ou moderne, à Paris, et sur le projet de restauration d’un bâtiment du XXe siècle reconnu à Paris ou dans le Grand Paris. Dans le même temps, l’intervention sur le patrimoine ordinaire en milieu rural est abordée au cours de deux workshops d’une semaine dans la Drôme et en Dordogne.
  • Le troisième semestre est orienté sur la réflexion et l’expérimentation à partir d’études menées sur plusieurs édifices labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, ou susceptibles de le devenir, à Paris ou dans le Grand Paris.
  • Le dernier semestre de mise en situation professionnelle, notamment ouvert sur l’expérience du chantier, donne lieu à l’élaboration d’un rapport critique sur l’expérience acquise et une soutenance orale devant jury.

Par ailleurs, trois exercices de projet en loge de huit heures viennent ponctuer l’emploi du temps, notamment dans le but de former à ce type d’exercice les étudiants désireux de passer le concours d’Architecture Urbaniste de l’État.

L’enseignement du DSA mention Architecture et Patrimoine de l’Énsa-PB est renforcé dans son programme par la chaire d’enseignement et de recherche PEPs Patrimoine Expérimentation Projets qui mobilise des partenariats extérieurs. En 2018-2021, ces partenariats ont été ceux du Centre des Monuments Nationaux et de la DRAC Ile-de-France. Ils ont permis de trouver des terrains d’actions et de recherche aux étudiants. Le bilan de cette collaboration paraîtra sous forme de deux ouvrages publiés aux éditions Snoek à la fin de l’année 2024.

Deux autres partenariats sont en cours de négociation pour les années 2024-2027.

Pour les étudiants souhaitant s’inscrire à l’université de Paris-Est à l’école doctorale VTT dans un doctorat en architecture traitant du projet architectural, urbain et paysager sous l’angle du patrimoine, de sa gestion et de sa mise en valeur, le suivi du cursus du DSA mention Architecture et Patrimoine de l’Énsa-PB est fortement recommandé en préalable.

compétences à développer

  • capacité à critiquer les savoirs formulés,
  • à prendre le recul nécessaire pour arbitrer,
  • à concevoir des solutions selon des processus où s’entrecroisent tradition et innovation,
  • maîtriser le projet d’architecture appliqué au patrimoine bâti et paysager, à sa réparation, à son adaptation aux programmes contemporains et à sa mise en valeur, depuis l’étude documentaire, le diagnostic sanitaire, l’avant-projet jusqu’à la réalisation du chantier.

poids horaire et crédits

  • durée de la formation : 4 semestres universitaires avec un volume horaire encadré de 1 200 heures,
  • enseignement en présentiel 3 jours par semaine (lundi, mardi et mercredi) complété par des semaines intensives durant les 3 premiers semestres, le dernier semestre est consacré à la mise en situation professionnelle,
  • crédits : 120 ECTS (European Credit Transfer System),
  • formation diplômante : le DSA est un diplôme national d’enseignement supérieur de 3e cycle.

équipe pédagogique 2023-2024

Directeur scientifique : Jean-Paul Midant, docteur en histoire et civilisations, habilité à diriger des recherches, maître de conférences à l’Énsa de Paris-Belleville.

Coordinatrice pédagogique : Angèle Denoyelle, paysagiste DPLG, diplômée du DSA Architecture et Patrimoine, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme et maitresse de conférences associée à l’Énsa de Paris-Belleville.

Enseignants chercheurs titulaires et associés :

  • Camille Bidaud, architecte DE, docteure en histoire de l’architecture, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Val-de-Seine,
  • Alain Dervieux, architecte DPLG, docteur en architecture, maître de conférences à l’l’Énsa de Paris-Belleville,
  • Vanessa Fernandez, architecte DPLG, docteure en architecture, maîtresse de conférences à l’Énsa de Paris-Belleville,
  • Pierre-Antoine Gatier, architecte-en-chef des Monuments Historiques, docteur en architecture, membre de l’Institut de France, professeur associé à l’Énsa de Paris-Belleville,
  • Pierre Gommier, architecte DPLG, doctorant en architecture, maître de conférences à l’ENSA Strasbourg,
  • Frédéric Masviel, Architecte Urbaniste de l’État, chef de l’UDAP de Paris, maître de conférences à l’Énsa de Paris-Belleville,
  • Simon Texier, historien de l’art, docteur HDR, professeur à l’Université de Picardie à Amiens, secrétaire de la Commission du Vieux-Paris,

Professionnel.e.s et enseignant.e.s réguliè.r.e.s :

  • Laurent Alberti, Architecte Urbaniste de L’État, conservateur des Monuments Nationaux,
  • Christophe Arnion, ingénieur ETP,
  • Clothilde Breux, architecte HMONP, DSA Architecture et Patrimoine ENSA de Paris-Belleville,
  • Martin Brunelle, architecte HMONP, DSA Architecture et Patrimoine Chaillot,
  • Simon Campedel, architecte HMONP, DSA Architecture et Patrimoine ENSA de Paris-Belleville, docteur en architecture,
  • Laurence Deboise, juriste, Fédération Patrimoine Environnement,
  • Lorenzo Diez, Architecte Urbaniste de l’État, diplômé du Centre des Hautes Études de Chaillot, chargé de l’architecture à la DRAC Grand-Est,
  • Sandu Hangan, Architecte Urbaniste de l’État diplômé du DSA Architecture et Patrimoine de l’ENSA Paris-Belleville, doctorant en architecture,
  • Raphaele Héliot, architecte DPLG,
  • Sarra Kasri, architecte DE, docteure en architecture,
  • Astrid de Largentaye, Architecte Urbaniste de l’État, DSA Architecture et Patrimoine Chaillot, ABF UDAP 78 à Versailles,
  • Baptiste Manet, architecte HMONP, DSA Architecture et Patrimoine ENSA de Paris-Belleville, AJAP 2020 (agence Sapiens),
  • Corinne Marti, architecture DPLG,
  • Nicolas Moucheront, architecte DE, docteur en architecture,
  • Emanuele Romani, architecte, diplômé du Politecnico di Milano et du DSA Architecture et Patrimoine de l’ENSA de Paris-Belleville.

insertion professionnelle

  • Le DSA mention Architecture et Patrimoine de l’Énsa-PB apporte à l’architecte une méthode d’intervention sur l’existant et une éthique, notamment écoresponsable, pour comprendre le passé et préparer l’avenir. Les compétences et l’expérience de l’équipe enseignante permettent aux étudiants d’envisager des interventions sur le bâti ordinaire comme sur les Monuments Historiques, en milieu urbain comme en milieu rural, qu’ils soient conçus avec des moyens artisanaux ou des moyens industrialisés.
  • Intervenir sur un Monument Historique (ils sont plus de 46 000 aujourd’hui sur le territoire français) nécessite de recourir dans certains cas à une maîtrise d’œuvre qualifiée. Le choix de ces maîtres d’œuvre est effectué par le propriétaire selon les règles qui lui sont propres, sous le contrôle scientifique et technique de l’État. Le choix d’un maître d’œuvre des travaux sur un immeuble classé ou inscrit au titre des Monuments Historiques est conditionné par le type de protection (inscription ou classement) et pour les immeubles classés par le type de travaux (réparation, restauration, modification) et par la nature du propriétaire.
    Pour les immeubles classés n’appartenant pas à l’État, le maître d’ouvrage peut choisir son maître d’œuvre sous certaines conditions parmi les titulaires du DSA mention Architecture et Patrimoine ou de tout autre diplôme reconnu de niveau équivalent. Dès lors que des travaux sur un Monument Historique immeuble inscrit sont soumis à permis de construire au titre du code de l’urbanisme, le recours à un architecte est obligatoire sous peine d’irrecevabilité de la demande de permis de construire. Les architectes titulaires du DSA mention Architecture et Patrimoine, formés à la méthodologie et à l’éthique de l’intervention sur le patrimoine bâti et paysager, sont particulièrement actifs dans ce domaine.
  • La formation de l’Énsa-PB apporte par ailleurs un savoir-faire spécifique dans l’intervention sur les bâtis et ensembles labellisés Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la Culture, soient les bâtiments et ensembles de ces cent dernières années dont la conception présente un intérêt architectural et technique suffisant (au nombre de 1400 aujourd’hui en France, nombre en progression continue) et dont beaucoup d’exemples nécessitent des travaux urgents et importants, d’entretien, de mise aux normes voire de changement d’usage.

 

 

 

 

ALUMNI

Les anciens étudiants du DSA Architecture et Patrimoine se sont regroupés dans une association architecture, patrimoine, continuité (APC) domiciliée à l’ENSA-PB.

Lien vers la page de l’association des anciens étudiants du DSA