Intitulé

Chaire Partenariale Réutilisation et création architecturale dans le patrimoine bâti et paysager
Créée dans le cadre de l'appel à projet national lancé par le ministère de la Culture en 2016, cette chaire fait partie des quatre projets labellisés « chaires d'enseignement et de recherche porteuses d'innovation pédagogiques et scientifiques.

Objectifs

Son objectif est de croiser la réflexion et la recherche avec la pédagogie, la formation et l'action. Le sujet de cette chaire est la mise en valeur, l'équipement et la réutilisation de l'héritage architectural et paysager dans le souci de sa préservation et de sa transmission aux générations futures. Elle offre aux chercheurs et aux étudiants de OSA
(formation spécialisée post-diplôme d'architecte) la possibilité de bénéficier jusqu'en 2020 d'expériences spécifiques dans le cadre des partenariats conclus avec le CMN et la DRAC lie-de-France.

Description

Le partenariat avec le Centre des monuments nationaux permet aux étudiants d'expérimenter l'amélioration des conditions d'accueil et de visites par le biais de l'aménagement des abords des monuments (analyse paysagère, mise en relation entre flux touristiques, capacités d'accueil du terrain, impératifs de préservation et impératifs économiques ... ).
Avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, la chaire engagera un travail d'inventaire et de diagnostic du patrimoine bâti et paysager des Villes nouvelles de la région parisienne qui ont été créées à la fin des années 1960 et se sont développés depuis les années 1970. Des journées de rencontres, cycles de conférences, production de rapports et workshops, seront menés avec les étudiants du Diplôme de Spécialisation « Architecture et Patrimoine » de l'ENSAPB. Sera mise en débat la faisabilité de labelliser tout ou partie de ces ensembles « Architecture contemporaine remarquable».

Les étudiants encadrés fourniront des mémoires-projets de fin d'étude, les chercheurs fourniront des rapports d'étude. Cycles de conférences, interventions diverses dans les journées d'études, dans les journées de rencontre, dans les workshops, séminaires et colloques en assureront un rayonnement national et international dans le cadre de la constitution d'un réseau d'experts. Une plateforme numérique associant animation et communication sera mise en place afin de diffuser les nombreux documents produits, articles, contributions divers, rapports, études, conférences enregistrées en vidéo.
Bénéficiaires : caractéristiques sociales, dans le respect des valeurs d'égalité et de fraternité de la République.

Le travail attendu pour l'année 2019 et les actions menées concernent :

-    ville de Cergy : intensif sur 2 semaines (repérage terrain et recherche d'archives). Ce travail donnera lieu à une séance de restitution à la fin du 1er semestre 2018/2019.
-    journées de rencontre sur les villes nouvelles
-    création d'une plateforme numérique pour l'ensemble du travail de la chaire, y compris Evry, avec une cartographie dynamique pour toutes les villes.

Pour plus d'informations sur le DSA "Architecture et Patrimoine"