Rapport "Pour une création architecturale désirée et libérée"

Télécharger le rapport sur la création architecturale

Concertation sur l’enseignement supérieur et la recherche en architecture

 

Table ronde Quelle formation pour les architerctes d'aujourd'hui ?

Publié le 2014-11-28 17:12:40

Jeudi 18 décembre - 18h30 - amphithéâtre Bernard Huet

Table ronde autour de Patrick Bloche, député de Paris, Président de la commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, des architectes, des enseignants et des étudiants

En juillet dernier, a été publié le rapport d’information de la Commission des affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale ‘‘Pour une création architecturale désirée et libérée’’ dont Patrick Bloche a été le rapporteur.
La Commission a travaillé pendant six mois, procédé à une cinquantaine d’heures d’auditions et tables rondes et entendu de très nombreux acteurs de l’architecture. Elle dresse un état des lieux de la situation de l’architecture et des architectes aujourd’hui en France.
L’Ecole de Paris-Belleville a souhaité ouvrir le débat à partir de ce constat, du point de vue de la formation des architectes dont elle est chargée.
Qu’attendre d’une formation des architectes adaptée aux conditions d’exercice de la profession aujourd’hui ? C’est un enjeu majeur pour la profession et pour la qualité de l’architecture, de la ville et des paysages que nous voulons construire.

Avec Patrick Bloche, député de Paris, Président de la commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale | Philippe Prost, architecte, enseignant, chercheur, Président du Conseil d’administration de l’Ecole | Philippe Bach, Président du collège des directeurs des ENSA  | Erwan Flatard, étudiant | Camille Besuelle, architecte diplômée de l’Ecole

Modéré par Emmanuel Caille, architecte, rédacteur en chef de la revue d’A.