Projection du film La vérité se trouve dans les archives

Publié le 2017-11-14 09:01:33

Mardi 14.11.2017 | 18:00 - amphi central

L'ENSA accueille, dans le cadre du DSA Architecture et Patrimoine, la projection du documentaire vidéo roumain La vérité se trouve dans les archives, réalisé par Loredana Bruma, architecte roumaine et étudiante dans le DSA patrimoine.

Le film sera projeté simultanément à Bucarest - au siège de l'Union des Architectes de Roumanie_48, rue J. L. Calderon. Le film (46min.) est sous-titré en français.

Le débat qui aura lieu à la suite de la projection se déroulera en vidéoconférence sur les deux sites, permettant aux participants d'interagir directement.

Le film parle du parcours de formation suivi par l'historienne d'art roumaine Cezara Mucenic, de son doctorat développé dans des conditions «particulières» pendant la période du communisme des années 1970 et 1980 et de ses études historiques en tant qu'expert des monuments historiques. Le film sensibilise à la nécessité d'un accès facile pour documenter les recherches architecturales et met en regard les situations des archives roumaines et des archives françaises pour lesquelles la numérisation est une priorité depuis des années et où il y a déjà un impact réel de ces investissements qui sont considérés d'utilité publique. Et Il montre aussi comment ce fond d'archives peut être utilisé aujourd'hui de nombreuses façons créatives.

Le film parle aussi d'«archives vivantes», de personnes, de modèles inspirants, de chercheurs dédiés et dévoués qui permettent de comprendre comment mieux poursuivre des efforts de recherche et comment contribuer plus efficacement au développement des individus et des sociétés. Le documentaire alterne des détails informels, le rôle de la famille avec l'impact de la recherche, les émotions du passé et les expériences pour le futur et diverses interviews, certaines plutôt sérieuses, d'autres plus détendues, à la fois en roumain et en français.

Ce projet culturel est financé dans le cadre du programme culturel «Bucarest, ville participative» par la mairie de Bucarest, à travers le Centre culturel de Bucarest ARCUB - 2017. Le projet est également bénéficiaire d'une subvention de l'Union des architectes de Roumanie à travers le fonds "Timbrul de Arhitectura" en 2016.

partenaires : l'Association ARCHÉ, l'Association De-a Arhitectura et AICI,

contact pour toute information complémentaire : rhabillage@gmail.com

Association Rhabillage | arhivacezaramucenic.rhabillage.ro