Parution de l'Annuel 2017-2018

Publié le 2019-04-02 10:32:34

Cette troisième édition de l'Annuel de l'ENSA de Paris-Belleville s'offre comme une revisite des expériences d'enseignement et de recherche conduites durant l'année universitaire 2017-2018. 

Pour la communauté des enseignants-chercheurs et des étudiants, c'est revoir des travaux déjà exposés ou présentés dans un cadre pédagogique. C'est peut-être y voir autre chose que la première fois. Les travaux réunis ici sont mis en série avec d'autres, de nature parfois très différente. L'Annuel fait résonner ces expériences. Ressemblances et contrastes font voir sous un autre jour les travaux de chacun.

Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'ENSA-PB, l'Annuel propose un parcours de découverrte à travers la diversité des enseignements et des travaux de recherche conduits tout au long du cursus d'architecture, de la première année de Licence au Doctorat.  La variété des programmes architecturaux et urbains, des échelles et des temporalités concernées, la diversité des disciplines mobilisées - une spécificité de l'École - se trouvent révélées. 

L'ouvrage retrace aussi au fil des onze chapitres "la vie de l'École"; l'enseignement du projet ; les conférences ; les expositions; l'enseignement des Arts plastiques ; les séminaires d'initiation à la recherche ; les formations de spécialisations post-master ; la recherche ; les expérimentations pédagogiques ; les projets de fin d'études ; des éclairages sous forme de tribune libre sur l'évolution du métier d'architecte et enfin les archives de l'École.

Laetitia Overney et Antoine Penin

Consulter la version feuilletable de l'Annuel :