Contacts

Evelyne Dehaynin

Responsable administrative de l'ED VTT
Tél : 01 64 15 36 24
evelyne.dehaynin@univ-paris-est.fr
 

Christine Belmonte

Responsable administrative de la gestion du doctorat à l'ENSAPB
Tél  : 01 53 38 50 60
belmonte.ensapb@gmail.com
christine.belmonte@paris-belleville.archi.fr

Documents à télécharger

Arrêté du 6 août 2006 relatif au dépôt de la thèse

Procédure relative à la soutenance de thèse

Guide de la rédaction de la thèse

Page de garde de la thèse

 

La soutenance de thèse

Publié le 2015-07-12 10:59:21

L’organisation et le suivi des soutenances de thèse des étudiants de l’école doctorale inscrits à la CUE Paris-Est sont assurés par Evelyne Dehaynin, responsable administrative de l’ED « Ville, transports et territoires » et parallèlement par Christine Belmonte à l’ENSA de Paris-Belleville.

La procédure administrative (avant et après la soutenance) est liée à l'organisation de la soutenance, l'archivage documentaire, la diffusion de l'annonce publique de la soutenance de thèse, et, à la délivrance du diplôme.

L'ensemble de ces quatre phases nécessite que tous les étudiants effectuent l'enregistrement des données liées à la soutenance dans base ADUM de l'Université de Paris-Est.

Délais liés au rendu des documents officiels

  • composition de jury de thèse - rapport provisoire - des formulaires documentaires - date et horaire de soutenance : 8 semaines avant la date de la soutenance

  • remise du rapport provisoire par l'étudiant aux rapporteurs : 6 semaines avant la date de la soutenance
  • remise des rapports par les rapporteurs à l'école doctorale : 3 semaines avant la date de la soutenance

Modalités de la soutenance de  thèse

Dès que le jury est approuvé, le candidat transmet aux rapporteurs et à chacun des membres du jury, un exemplaire du mémoire de thèse. Cette transmission doit intervenir six semaines au moins avant la date prévue de soutenance.

  • La convocation des membres du jury est assurée par l’Ecole Doctorale « Ville, Transports et Territoires » (contact : Evelyne Dehaynin : evelyne.dehaynin@univ-paris-est.fr).
  • Les documents nécessaires à la soutenance (composition du jury approuvée, formulaires de procès-verbal de soutenance et d’avis sur la reproduction de la thèse) sont adressés au directeur de thèse.
  • La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de thèse présente un caractère confidentiel avéré.
  • Avant la soutenance, le résumé de thèse est diffusé à l’intérieur de l’établissement ou des établissements bénéficiant d’une accréditation conjointe.
  • Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du candidat, son aptitude à situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d’exposition.
  • L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury. Le président du jury signe le rapport de soutenance qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury.
  • Le rapport de soutenance précise que l’Université Paris-Est ne délivre pour les titres de docteur ni mention, ni félicitations.
  • Le rapport de soutenance est communiqué à l’Ecole Doctorale et au candidat.

Pour en savoir plus sur la procédure de dépôt et de soutenance de thèse, rendez-vous sur le site de l'école doctorale, rubrique la soutenance de thèse.

 

Comment obtenir un "Doctorat Européen"

Université Paris-Est peut délivrer un « label européen » (ou « Doctorat Européen ») pour ses doctorants. 

Ce dispositif s’appuie sur : 

  • l’arrêté du 7 août 2006 modifiant l’arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales, 
  • les principes dégagés par la Conférence des Présidents d’Université concernant le « Doctorat Européen ». 

Le « Doctorat Européen » consiste en un diplôme de doctorat classique auquel s’ajoute une attestation de « label européen » délivrée par la CUE et signée par son président. Pour la délivrance du « label européen », les quatre conditions suivantes doivent être respectées pour pouvoir faire une demande au moment de l’organisation de la soutenance de thèse : 

1-le doctorat devra avoir été préparé pendant au moins un trimestre dans un pays européen autre que le pays de soutenance ;

2- l’autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux Professeurs appartenant à des établissements d’Enseignement Supérieur de deux Etats européens différents autres que celui où sera soutenue la thèse ;

3- Au moins un membre du jury doit appartenir à un Etablissement d’Enseignement Supérieur d’un état européen autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu ; 

4.une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationale(s) du pays où est soutenu le doctorat. 

Ce dispositif est distinct de celui de la cotutelle, auquel il peut se superposer.

Ce label n’apparaît pas sur le diplôme de docteur, mais il constitue un élément fort pour valoriser la formation doctorale à l’international.

Disposition pratique

Un candidat qui désire obtenir le « label européen » doit simplement le signaler à l'école doctorale avant la soutenance.