Félicitations à Iulia Dorobanțu et Lucas Monnereau, 1er prix de l'appel à idées Waste

Publié le 2019-02-01 15:06:11

Les étudiants du studio Master « programme réinventé » encadrés par Aghis Pangalos et Vassily Laffineur, ont participé à l’appel à idées « Waste » organisé par arch-out-loud. L’enjeux était de proposer des stratégies de reconversion de l’ancienne décharge à ciel ouvert de Olusosun (Lagos) en parc urbain et concevoir un stade de 40000 spectateurs dont forme et la mixité programmatique permettraient de réduire son impact environnemental. Les étudiants ont travaillé en binôme et le studio a envoyé 21 propositions.

Le jury a retenu 50 projets finalistes parmi lesquels 10 sont issus du studio.

Iulia Dorobanțu et Lucas Monnereau « Bamboo Stadium », 1er prix

Le stade est un lieu naturel de rencontre pour le quartier : une structure évolutive, flexible et transformable constituée d’arches de bambou qui se répètent à l’infini et abritent une multitude d’espaces sociaux dédiés à communauté locale afin que l’activité persiste y compris les jours sans match. Cette nappe de bambous peut se développer pour satisfaire tous les besoins actuels et futurs du quartier et de la ville. Les plantes de bambou plantées sur le la totalité de la surface de l’ancienne déchange, devient le matériau de construction local tout en assurant la phytoremédiation du site.

Ida Rey et Teresa Haddad « tidescape », mention honorable

Plutôt que cherche à cacher les déchets en les aplatissant, les déchets sont déplacés et regroupés pour former un nouvel archipel d’iles artificielles, permettant au visiteur de se sensibiliser aux questions climatiques. Chaque île propose des promenades, des activités de loisirs, des espaces sportifs et culturels, mais aussi des points de vue uniques sur la ville. Débarrassé des déchets le reste du parc retrouve la topographie naturelle du site en cuvette, et se transformé en un paysage capable de retenir les eaux pluviales pour pallier les fréquentes inondations du quartier. La 9ème île, la plus importante, abrite le stade et est conçue comme une promenade-rampe qui permet aux visiteurs de monter jusqu’à la toiture du stade.

Les 8 autres groupes qui font partie des 50 finalistes sont : Audrey Larrieu et Jennifer Boucaud / Aurelie Vanhove et Charlotte Cornu / Corentin Vaz Machado et Lea Pigeon / Maria Francisca Bernardino Fernandes et Stefania Sava / Remus Gabriel Nastase et Zijie Wang / Caroline Desplan et Margaux Lesueur / Aurélien Guignard et Paul Roger / Audrey Tardivo et Léa Samson

Les résultats sont consultables à l’adresse suivante : https://www.archoutloud.com/waste-results.html

Le jury était composé de :

Neil Denari - Neil M Denari Architects | UCLA AUD

Sylvia Lavin - Director of Critical Studies and M.A./Ph.D. programs, UCLA AUD

Joshua Ramus - Founding Principal, REX

Zeina Koreitem - Founder, MILLIØNS | Harvard GSD

Thom Moran - Founder, T + E + A + M | University of Michigan Taubman College

Tei Carpenter - Founder, Director, Agency-Agency | Columbia GSAPP

Ahmed ElHusseiny - Founder, AE Superlab

Olalekan Jeyifous - Artist/ Designer, Vigilism.com

Oana Stanescu - Founder, Oana Stanescu Design Studio | Harvard GSD

Nate Appleman - Director, HOK Sports Recreation & Entertainment

Ola-Dele Kuku - Architect & Artist

Andres Jaque - Founder, Andres Jaque Architects - Office for Political Innovation | Columbia GSAPP