Organisateurs de l’édition 2015

Alia Bengana (diplômée en 2000)

Pierre Chabard (diplômé en 1998)

Fabienne Louyot (diplômée en 2000)

Etre architectes

Publié le 2015-09-11 09:57:31

Biennale des anciens élèves de l'ENSA Paris-Belleville

Jeudi 24 septembre 2015 de 10h à 18h30

En mars-avril 2012, une exposition, intitulée « 10 ans après, 10 ans déjà », accompagnée d’un cycle de conférences et d’une publication, présentait les travaux de 10 architectes diplômés de l’école.


Devant le vif succès de cette manifestation, l’ENSA Paris-Belleville a décidé d’en pérenniser l’existence à un rythme biennal et sous la forme d’une journée de tables rondes, afin de documenter et d’interroger le devenir de ses anciens élèves.


Outil de mise en réseau, sur le modèle des alumni anglo-saxon, cette Biennale des anciens élèves de l’ENSA Paris-Belleville se veut l’occasion de réfléchir à la diversité des trajectoires, des territoires, des stratégies et des modes d’exercice et de coopération que ces jeunes architectes expérimentent face à l’horizon commun d’une crise chronique, à la fois interne et externe à l’architecture.


Retour réflexif sur un même cursus pédagogique, cette manifestation, qui s’adresse aussi bien aux étudiants actuels et à leurs enseignants qu’à l’ensemble des confrères, interroge notre discipline, en examine les nouveaux contours.

Programme

La Biennale 2015, intitulée « Être architectes » se tiendra le jeudi 24 septembre 2015 à l’ENSA Paris-Belleville. Elle consistera en trois tables-rondes rassemblant 10 anciens élèves de l’école, diplômés entre 2000 et 2005, choisis par un comité de sélection, suite à un appel à candidature ouvert : Stella Daouti, François Ehouarn, Nicolas Fonty, Mathieu Godard, Perrine Laon, Joachim Lepastier, Brice Piechaczyk (ENIA architectes), Gaspard Pinta, Cécil Thirard.


Animées chacune par un critique international (Luis Burriel Bielza, Salvator-John Liotta, Jean-Didier Bergilez) et par un enseignant en architecture formé à Paris-Belleville (Vanessa Fernandez, Pierre-Edouard Verret et Cyrille Hanappe), ces tables rondes seront l’occasion de réfléchir respectivement aux parcours, aux outils et aux rapports à la commande de ces jeunes architectes.


Un documentaire sur leur parcours sera également présenté en exclusivité. voir le documentaire

Un cocktail conclura la journée

Cadres - 10h à 12h

Dans cette première table ronde la pratique architecturale sera abordée de l’extérieur en examinant les conséquences des crises successives et emboîtées auxquelles elle a été confrontée. Il sera notamment question de la commande (pénurie, mutation, rapport public/privé, etc.), des stratégies des architectes pour y accéder, pour la devancer, la générer ou la réinventer.

Modérateur : Jean-Didier Bergilez, faculté d’Architecture La Cambre (Bruxelles)

Discutant : Cyrille Hanappe, enseignant à l’ENSA-PB, architecte praticien

Participants :                                                                                      

- Stella Daouti, architecte praticienne

- François Ehouarn, architecte praticien

- Brice Piechaczykn, architecte praticien

- Perrine Laon, architecte urbaniste de l'Etat

- Cécil Thirard, promoteur immobilier

Outils - 14h à 16h

L’architecte se caractérise notamment par la maîtrise d’un arsenal d’outils (pas seulement graphiques). Comment les repenser dans un contexte où les technologies informatiques et numériques sont omniprésentes et où les pratiques sont en pleine mutation ? Au-delà de sa formation initiale, quelle est la mobilité de l’architecte dans cet univers instrumental (approfondissement, déplacement, réinvention, etc.) ?

Modérateur : Salvator-John A. Liotta, enseignant à l’Inarch Rome, chercheur au CNRS, architecte praticien

Discutant : Pierre-Edouard Verret, enseignant ENSA Toulouse, architecte praticien

Participants :

- François Ehouarn, architecte praticien

- Nicolas Fonty, urbaniste

- Mathieu Godard, architecte praticien

- Perrine Laon, architecte urbaniste de l'Etat

- Joachim Lepastier, critique de cinéma

Pratiques - 16h30 à 18h30

La pratique architecturale se conjugue aujourd’hui au pluriel. Les trajectoires des jeunes architectes sont faite d’aléas, de bifurcations, d’adaptations, elles se confrontent à de nouvelles lignes de front et font bouger les contours de la discipline. Cette troisième table ronde sera l’occasion de débattre de l’unité et de la pluralité de leurs pratiques et des différentes manières d’« être architectes ».

Modérateur : Luis Burriel Bielza, enseignant à l’ENSA-PB

Discutante : Vanessa Fernandez, enseignante à l’ENSA-PB

Participants :

- Brice Piechaczyk, architecte praticien

- Nicolas Fonty, urbaniste

- Mathieu Godard, architecte praticien

- Joachim Lepastier, urbaniste

- Gaspard Pinta, scénographe

Organisateurs de l’édition 2015

Fabienne Louyot, Alia Bengana (diplômées en 2000) et Pierre Chabard (en 1998)

Pour toute correspondance, merci de vous adresser par retour de mail à labiennale.ensapb@gmail.com