Estelle Thibault

Publié le 2014-06-05 16:53:38

Maître-assistante en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)

Directrice du laboratoire Ipraus et chercheure à l’UMR AUSser (CNRS 3329)

Chevalier des arts et lettres (nomination février 2015)

Enseignements et responsabilités pédagogiques

Cours de théorie Introduction aux questions architecturales (L1-semestre 2)

Cours Formes et figures de la théorie architecturales (M1-semestre 1)

Séminaire de Master 1 et 2, Ensa Paris-Belleville, L’Art du projet  : Technique - esthétique (avec Guy Lambert et Malik Chebahi).

Activités dans l'école

Responsable scientifique du laboratoire Ipraus

Membre du Conseil d’administration

Membre de la commission Pédagogie recherche (CPR)

Activités hors de l'école

Membre du conseil de l’École doctorale Ville, Transports, Territoires, Université Paris-Est

Chercheure invitée au centre d’études du Centre canadien d’architecture à Montréal (2007)

 

Thèmes de recherche

Théories architecturales et sciences de l’esthétique, XIXe-XXe siècles

Enseignement de l’architecture en France, XIXe-XXe siècle

Projets de recherche en cours :

  • Théories architecturales de l’ornement en France, 1830-1930
  • Gottfried Semper en version française : traductions et réécritures

Publications

Ouvrage

La géométrie des émotions. Les esthétiques scientifiques de l’architecture en France, 1860-1950, Wavre, Mardaga, 2010, 271 p.

De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1908), Paris : Picard, 2015, 356 p. (Textes réunis par Maryse Bideault, Estelle Thibault, Mercedes Volait).

Edition critique

Gottfried Semper, Science, industrie et art [Wissenschaft, Industrie und Kunst, 1852], Gollion, Infolio, 2012, 144 p. Traduction d’Émile Reiber, présentée et adaptée par Estelle Thibault. Introduction : « La Science du style face au marché du monde. Les leçons de l’Exposition universelle de Londres, 1851 », p. 7-51
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Directions d’ouvrages

De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1938), Paris, Picard, collection D’une rive l’autre, 2015, 356 p. (textes réunis par M. Bideault, E. Thibault, M. Volait). 

L’atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre, Mardaga, 2011, 216 p.  (textes réunis par G. Lambert, E. Thibault).

Le livre et l’architecte, Wavre, Editions Mardaga, 304 p., 2011. (textes réunis par J.-Ph. Garric, É. d’Orgeix, E. Thibault).

Contributions à des ouvrages

« Constructing Emotions. Scientific Aesthetics of Architecture in France 1860-1900 », in Harry F. Mallgrave (éd.), Companion to Architecture, Vol. III : 19th Century Architecture (ed. Martin Bressani, Christina Contandriopoulos), Blackwell/Wiley, 2016, p. 432-447.

« From Herbal to Grammar : Theorizing Ornament », in Kathleen James-Chakraboty (ed.),Proceedings of the Fourth International Conference of the European Architectural History Network, Dublin, University College Dublin, School of Art History and Cultural Policy, 2016, p. 384-394.

« Quelle théorie pour l’ornement ? Vers les fondements d’une science architectonique », dans Maryse Bideault, Estelle Thibault, Mercedes Volait (dir.), De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1908), Paris : Picard, 2015, p. 209-230.

« La Grammaire élémentaire de l’ornement : modèles linguistiques et enjeux pédagogiques » dans Maryse Bideault, Estelle Thibault, Mercedes Volait (dir.), De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1908), Paris : Picard, 2015, p. 231-250.

« La Graphique, une science des figures pour l’école et l’atelier »,  dans Maryse Bideault, Estelle Thibault, Mercedes Volait (dir.), De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1908), Paris : Picard, 2015, p. 255-280.

« Lecteurs de Bourgoin : à la recherche d’un public studieux »,  dans Maryse Bideault, Estelle Thibault, Mercedes Volait (dir.), De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1908), Paris : Picard, 2015 , p. 331-350.

« Le Temple et la Cité harmonique, ou l’utopie d’un art synthétique au prisme de l’économie sociale », dans N. McWilliam, C. Méneux et J. Ramos (dir.), L’Art social en France de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 281-296.

« Du compte-rendu de Paestum au béton armé : l’école rationaliste vue par Laure Labrouste », dans M. Lambert-Bresson, A. Térade (dir.), Architectures urbaines, formes et temps. Mélanges en l’honneur de Pierre Pinon, Paris, Picard, 2014, p. 180-185.

« "La partie solide de l’esthétique" : Une science des formes utiles à l’âge de l’industrie », dans J. Lichtenstein, C. Maigné, A. Pierre, Vers la science de l’art : l’esthétique scientifique en France, 1857-1937, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2013, p. 173-188

« Continuités et transformations d’un dispositif pédagogique. Enseigner l’architecture à Polytechnique (1867-1910) », in L’atelier et l’amphithéâtre. op. cit., p. 131-172.

« La Science du style face au marché du monde. Les leçons de l’Exposition universelle de Londres, 1851 », introduction à Gottfried Semper, Science, industrie et art, Gollion, Infolio, 2012, p. 7-51.

(avec Guy Lambert) « Les écoles de l’architecture », dans G. Lambert, E. Thibault (dir.), L’Atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre : Mardaga, 2011, p. 11-21.

« Actualiser la tradition écrite. Formes, composition et lois d’harmonie d’André Lurçat », in Le Livre et l’architecte, op. cit., p. 93-100.

« Décor, technique et suggestion. "L’ingénieur artiste" selon Gustave Umbdenstock », in Libero Andreotti (dir.), Spielraum, Walter Benjamin et l’architecture, Paris, Éditions de la Villette, 2011, p. 143-155.

« La Science des arts d’Alphonse Delacroix ou la Maison comme utopie rayonnante », dans G. Chouquer, J.-Cl. Daumas (éd.), Autour de Ledoux. Architecture, Ville et Utopie, Besançon, Cahiers de la MSH, 2008, p. 175-192.

Articles dans des revues à comité de lecture

« La confection des édifices. Analogies textiles en architecture aux xixe et xxe siècles »,Perspective. La revue de l’INHA, n° 1 Les textiles, 2016, p. 127-144.

« Jules Bourgoin. Formes et figures d’une épistémologie de l’ornement », Cahiers Thématiques, n° 14 « Écrire sur l’architecture, la ville et le paysage », 2015, p. 77-89.

Coordination (Avec J.-P. Garric) des Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 30-31 « Trajectoires doctorales 2 », décembre 2014. Introduction : « Le parti du doctorat », p. 13-19.

« Motifs utilitaires et autonomie artistique. La forme architecturale et ses fonctions », Revue de synthèse, t. 133, 6e série, n° 4, 2012, p. 477-494. Version en ligne :http://www.springerlink.com/openurl... (mise en ligne le 24/12/2012)

(avec Laurent Koetz), « Ornement architectural et expression constructive : concepts d’hier et débats d’aujourd’hui », Images Re-vues n°11, http://imagesrevues.revues.org/2386 (mise en ligne oct. 2012).

« Enseigner l’architecture à Polytechnique 1867-1910 », Ananke, cahier monographique « Fernand de Dartein », n°4, mai 2012, p. 91-98.

Catalogue d’exposition 

Jules Bourgoin (1838-1908). L’obsession du trait, Paris : Institut national d’histoire de l’art, 2012, 62 p. (Catalogue d’exposition, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Salle Roberto Longhi, 19 novembre 2012 au 13 janvier 2013, Maryse Bideault, Sébastien Chauffour, Estelle Thibault, Mercedes Volait éd.). Version papier et en ligne, collections électroniques de l’INHA : URL :http://inha.revues.org/4569

Autres contributions 

« Henry Provensal. L’habitation salubre et à bon marché », (Introduction)
dans La Question de l’art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie, collections électroniques de l’INHA [En ligne], mis en ligne le 08 juillet 2014. URL :http://inha.revues.org/6062

« Enseigner l’architecture à Polytechnique 1867-1910 », Ananke, cahier monographique « Fernand de Dartein », n°4, mai 2012, p. 91-98.

Consulter les publications scientifiques d’Estelle Thibault sur HAL-SHS

https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authIdHal_s/estelle-thibault 

Formation

Architecte DPLG

Docteur en architecture de l’Université Paris 8 (2005)

Qualifiée par le CNU aux fonctions de maître de conférences, sections 18 et 22 (2014)

Habilitation à diriger des recherches (soutenance octobre 2015)