Colloque La ville accueillante le 16 mai à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Publié le 2019-05-06 12:03:18

Jeudi 16 Mai 2019 de 9h00 à  20h, auditorium de la Cité de l'architecture & du patrimoine, 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e, Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Combien de milliers de personnes dorment dans les rues des grandes villes ? Quelle place est faite à tous les “indésirables” : Migrants, SDFs, Roms ? Les formes architecturales des villes, la manière dont elles sont faites font elles partie du problème ? Comment pourraient-elles faire partie de la solution ? Comment articuler actions politiques, associatives et architecturales avec une pensée théorique et critique pour aller vers ce but ?Ce moment historique, ces nouveaux questionnements ne sont-ils pas l’occasion d’avoir un regard, des idées nouvelles sur les manières de faire les villes et leurs architectures ?

L’objectif de cette journée sera d’articuler les visions des différents acteurs et penseurs de la ville et des migrations pour aller dans le sens d’une ville qui sache mieux faire la place pour tous : La Ville Accueillante.

Institutions partenaires : Cité de l’architecture & du patrimoine, Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), Institut Convergences Migrations (ICM), Actes & Cités, ENSA Paris Belleville.

Télécharger le programme

Inscriptions