Contact

Responsable du DSA

01 53 38 50 60

belmonte.ensapb@gmail.com

 

Informations complémentaires

consulter les rubriques suivantes
Admissions
Calendriers

Les diplômes de  spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA) sont des formations professionnalisantes, destinées aux architectes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre admis en équivalence ou en dispense du diplôme. La qualification conférée par les DSA est le plus souvent valorisée dans l’exercice de la profession au sein des agences d’architecture et d’urbanisme. Elle peut aussi être mobilisée dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires constituées à l’initiative de collectivités publiques, par exemple pour la réalisation d’études et la mise en œuvre de grands projets urbains, ou encore pour l’établissement de plans de prévention des risques. Les programmes des organismes internationaux ouvrent des perspectives professionnelles : on citera à cet égard les travaux d’élaboration des plans de gestion relatifs aux biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, des diplômés du DSA « Architecture et risques majeurs », en réponse à l’appel d’organisations non gouvernementales, choisissent de contribuer à la gestion des situations d’urgence ou de post-urgence.

Jusqu’alors, trois spécialisations étaient proposées. A partir de la rentrée 2017-2018, un quatrième cursus est ouvert, sur le thème de la maîtrise d’ouvrage.

Le DSA « Architecture et maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine : formulation de la commande et conduite de projet ».

Ce nouveau DSA répond à la préoccupation des architectes de mieux connaître les processus de la commande auxquels ils sont confrontés dans leur pratique et de s’intégrer dans le réseau des acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de développer de nouveaux champs d’exercice, tels que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, voire d’intégrer le milieu professionnel de la maîtrise d’ouvrage.

Le DSA est une formation en architecture qui vise en priorité les titulaires du diplôme d’Etat d’architecte ou d’un titre étranger admis en équivalence ou en dispense de ce diplôme. Il est aussi accessible aux titulaires d’un diplôme conférant le grade de master obtenu dans une autre filière.
L’ambition de ce post-master est de s’adresser aux architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, juristes... afin de croiser les compétences, les expériences et les points de vue.

La formation est inscrite au répertoire spécificique (anciennement inventaire) depuis le 19 décembre 2018 et peut être suivi au titre de la formation continue.

Télécharger les informations concernant la procédure de la formation continue

Consulter la fiche de l'inventaire du DSA : https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/4338/


La formation comporte deux semestres encadrés suivis d’une mise en situation professionnelle.

 

Télécharger la brochure du DSA Architecture et maîtrise d’ouvrage

 

 

 Télécharger le flyer du DSA Architecture et maîtrise d’ouvrage