Contact

Anabel Mousset
Responsable des DSA

01 53 38 50 64

anabel.mousset@paris-belleville.archi.fr

Document à télécharger

Modalités d'admission

Télécharger les modalités d'inscription


BrochureDSA

Télécharger
la brochure du DSA Architecture et risques majeurs

Informations complémentaires

consulter les rubriques suivantes
Admissions
Calendriers

Les diplômes de  spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA) sont des formations professionnalisantes, destinées aux architectes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre admis en équivalence ou en dispense du diplôme. La qualification conférée par les DSA est le plus souvent valorisée dans l’exercice de la profession au sein des agences d’architecture et d’urbanisme. Elle peut aussi être mobilisée dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires constituées à l’initiative de collectivités publiques, par exemple pour la réalisation d’études et la mise en œuvre de grands projets urbains, ou encore pour l’établissement de plans de prévention des risques. Les programmes des organismes internationaux ouvrent des perspectives professionnelles : on citera à cet égard les travaux d’élaboration des plans de gestion relatifs aux biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, des diplômés du DSA « Architecture et risques majeurs », en réponse à l’appel d’organisations non gouvernementales, choisissent de contribuer à la gestion des situations d’urgence ou de post-urgence.

Jusqu’alors, trois spécialisations étaient proposées. A partir de l’année 2017-2018, un quatrième cursus sera ouvert, sur le thème de la maîtrise d’ouvrage.

Le DSA « Architecture et risques majeurs »

La mission du DSA Architecture et risques majeurs est de former des architectes compétents en matière de prévention et de gestion des risques majeurs, dans le respect du cadre de vie.

La formation vise à donner aux étudiants la capacité de formuler des propositions qui permettent de conserver une vraie qualité architecturale, là où l’approche de l’ingénieur seule conduirait à des solutions moins pertinentes. L’objectif est aussi de les amener à appréhender la gestion du risque comme une action globale qui s’inscrit dans un environnement complexe : architectural, urbain et paysager, social et économique, et surtout humain.

Les étudiants acquièrent des connaissances techniques solides en prévention des risques de séisme, vents violents, inondations, et des autres risques naturels ou des risques dont l’origine se trouve dans l’action de l’homme.

Le champ d’étude s’ouvre aux problématiques du développement durable et de la ville résiliente : le développement rural et urbain, la ville précaire et la reconstruction, les approches convergentes entre économies fortes et économies faibles, les camps et les phénomènes spatiaux liés aux migrations.

Pascal Chombart de Lauwe assure la direction scientifique de la formation : il est achitecte DPLG, titulaire d’un DEA en anthropologie sociale et professeur à l’ENSA-Paris-Belleville. Cyrille Hanappe, architecte, ingénieur, maître assistant à l’ENSA-Paris-Belleville, assure la direction pédagogique.  

 

Télécharger la brochure du DSA Architecture et risques majeurs