Télécharger le programme

 

 

 

 

 

Journées nationales de l'architecture

Publié le 2017-10-05 14:43:49

Samedi 14 octobre 2017 | 14:00 à 2:00

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, les écoles nationales supérieures d’architecture d’Ile-de-France vous convient à la Nuit de l’Architecture. Pour cette première édition, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB) ouvre ses portes au public le samedi 14 octobre 2017 de 14h à 02h.

Fruit d’une collaboration entre la DRAC Ile-de-France, l’ENSA-PB et l’association d’architecture expérimentale Bellastock, la Nuit de l’Architecture 2017 propose de faire découvrir les univers passionnants de l’Architecture et de l’Urbanisme grâce à divers ateliers qui permettent de les aborder à travers des médiums inattendus et appropriables par tous au sein même des lieux où l’Architecture est enseignée.

=> LES P’TITS BÂTISSEURS (à partir de 7 ans) - 14:00 à 17:00

Un atelier de 10 enfants toutes les heures.

L’atelier « Les p’tits bâtisseurs » en collaboration avec le CAUE de Paris a pour objectif de fabriquer une ville imaginaire. Destiné aux enfants et réalisé avec du carton et d’outils simples, il permet l’expression des plus jeunes et l’apport de leur regard dénué de tout académisme et de considérations pratiques, pour la conception de leur ville rêvée.

Sur inscription : http://formulaire.caue-idf.fr/index.php/survey/index/sid/688933/newtest/Y/lang/fr

=> CINÉVILLE (tout public) - 14:00 à minuit

Cinéville propose au public une sélection de films, fictions et documentaires, français ou étrangers, qui mettent en scène villes, architectures et architectes de manière inédite.

14:00 | En Construccion de José Luis Guérin, 2001, Espagne, Docu narratif, 2h Dans un quartier populaire de la ville de Barcelone, au cours de travaux de réhabilitation, il est construit un immeuble de résidence. La caméra s'attache à comprendre et connaître au travers de cette construction immobilière les habitants de ce quartier : les jeunes qui jouent au football, un vieux marin, un commis de travaux, un couple de jeunes à la dérive.

Ce film nous montre comment la mutation du paysage urbain implique une modification du paysage humain d'un quartier.

16:30 | L’Orchidoclaste, de Leatitia Masson, Docu, France, 2015, 53’ "Non pas un film sur Ricciotti mais un film de Laetitia Masson sur Ricciotti. [...] Filmer un architecte comme on filme un personnage de fiction, et filmer l'architecture comme un enjeu majeur du monde et du mode de vie contemporain. Ne pas le figer dans un cadre, ne pas le mettre en scène, mais au contraire réussir à saisir sa puissance créatrice et combattante. [...] Le cinéma sert aussi à cela, à dévoiler des dispositifs à l’œuvre dans la société, et l'architecture de Ricciotti est de cet ordre-là."

18:00 | Le Rebelle, de King Vidor, USA, Fiction, 1h54
Howard Roark (Gary Cooper) est un architecte talentueux et audacieux, trop même pour ses contemporains. Refusant tout compromis aux modes et aux désirs de ses commanditaires, il doit bientôt abandonner l’architecture faute de contrats et devient simple ouvrier de chantier dans une carrière appartenant à Gail Wynand, un riche et puissant magnat de la presse.

20:30 | Playtime, Jacques Tati, 1967, France, Fiction, 2h
Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l'aéroport est identique à tous ceux qu'elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales...

23:00 | Diamond Island de Davy Chou, 2016, France/Cambodge, Fiction, 1h40 Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches.
Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.

Une sélection de : Hervé Bougon http://hervebougon.fr/

=> VISITES DE L’ENSA-PB (tout public) - 14:00 à 18:00

L’association des étudiants de l’ENSA-PB, Bell Asso, propose des visites de École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville au public.

Un départ toutes les demi-heures

=> PERFORMANCE CULINAIRE (tout public) - à partir de 20:00

Entre installation et performance, le duo de designeuses culinaires « Alon » propose de partir du sujet de l’architecture pour imaginer une expérience culinaire inédite à déguster, réalisée in situ. http://alon.fr/

=> BELLE DE NUIT

Une expérience visuelle et sonore viendra donner vie la cour intérieure de l’ENSA-PB dès la tombée de la nuit. Une animation mapping de AV Exciters des façades de l'école sur toute sa hauteur permettra de retourner la ville sur l'événement et sera accompagnée par une installation sonore de Atelier CRAFT du collectif les Hydropathes.

Télécharger le programme

 

Dans les ENSAs franciliennes