Cycle de conférences sur le rapport entre architecture et forêt organisé par Bellastock les 7, 14 et 21 mars à 20h

Publié le 2018-03-04 11:46:51

Bellastock lance son Festival baptisé cette année Cime City par un cycle de trois conférences autour de la thématique 2018 : le rapport entre architecture et forêt. 

Pour sa treizième édition, le festival réunira ses participants, étudiants et professionnels, dans une forêt en Île-de-France du 12 au 15 juillet 2018, pour construire la ville éphémère annuelle
Pour prendre connaissance des enjeux de cet écosystème, les trois temps de ce cycle de conférences ont été élaborés avec Gilles Ebersolt, le parrain de cette édition 2018. 

Connaître et préserver la forêt tout en utilisant les ressources présentes feront l’objet de la première conférence qui réunira un botaniste, un architecte et la gestionnaire du patrimoine arboré de la ville de Paris ;  obtenir grâce à ce milieu des matériaux de construction naturels et recyclables mais gérer durablement le patrimoine forestier seront les thématiques abordées dans un second temps où se rencontreront un membre de l’ONG Pro-Natura, un économiste et un ingénieur agronome ;  enfin, dessiner une architecture soucieuse de son environnement afin de se déplacer ou d’habiter la forêt seront les questions proposées à un collectif d’artistes, un paysagiste-élagueur et un visionnaire alternatif.

> #1 | La forêt, un milieu

Mercredi 7 mars 2018, 20h

Francis Hallé – Botaniste, biologiste et dendrologue
Béatrice Rizzo – Gestion du patrimoine arboré de la ville de Paris

Pour envisager les futurs enjeux de cet écosystème, nous allons dans un premier temps développer nos connaissances autour des plantes en étudiant leur forme, leur structure et leur cohabitation, afin de mieux comprendre ce milieu naturel. Il sera primordial d’apprendre à protéger les forêts et les espaces verts, de les exploiter et de les gérer durablement, notamment en milieu urbain où leur place est réduite.

> #2 | La forêt, exploitée

Mercredi 14 mars, 20h

Oliver Pascal – Botaniste et Membre de l’ONG Pro-Natura
Bernard Jenny – Direction Départementale du Territoire de Corrèze

Gilles de Boncourt – Ingénieur agronome des eaux et forêts

Atelier RAMDAM

La forêt détient de nombreuses ressources naturelles. En matière de construction, elle nous fournit un matériau essentiel, écologique et renouvelable : le bois. Les différentes espèces d’arbres, aux caractéristiques particulières, génèrent divers matériaux utilisables dans la construction. L’exploitation et la gestion durable des forêts est essentielle pour préserver le patrimoine forestier et favoriser le développement de constructions écologiques.

> #3 | La forêt, habitée

Mercredi 21 mars, 20h

NUMEN for use – Collectif d’artistes
Jean-Yves Serein – Paysagiste et élagueur
Mickaël Raimbault – Visionnaire alternatif

L’habitat en forêt se développe sous différentes formes. Dans le cadre du festival de construction, nous nous concentrerons sur des structures légères suspendues aux arbres. Cette conférence nous donnera l’occasion de découvrir des exemples remarquables de structures tendues habitables. Les questions techniques de la mise en place de ces constructions seront abordées en vue de l’élaboration des projets pour la future ville éphémère.

Infos pratiques :

Entrée libre

ENSA Paris-Belleville

60 Boulevard de la Villette - Paris 19

Pour tout renseignement : communication@bellastock.com

création graphique :cecilemaingot.fr - hello@cecilemaingot.fr