Cycle de conférences Bellastock & CO

Publié le 2016-03-09 09:53:20

Mercredi 09, 16 et 23.03.2016 - 19:00 - amphi Bernard Huet

Chaque année, Bellastock organise son cycle de conférences qui permet aux étudiants et au grand public d’approfondir les thématiques portées par l’association et notamment celle du festival. En 2016, l’accent est mis sur l’économie circulaire et les pratiques émergentes. Le cycle est co-organisé avec l’incubateur MakeSense, spécialiste des structures émergentes autour des questions de l’économie circulaire et de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). 

ROUND #1 > Co-Evaluer
Réinventer le diagnostic pour un territoire sur-mesure

Sur quelles études se base-t-on aujourd’hui pour programmer la ville de demain ? Qu’est ce qui détermine si les besoins, les aspirations et les ressources du territoire seront intégrées aux plans d’urbanisme ou niés par les institutions. Comment repenser les outils de diagnostics sociaux, économiques et écologique pour dépoussiérer l’urbanisme conventionnel ? Auprès de qui aller chercher les savoirs et les identités informelles du territoire ?

Intervenants
Séquano Aménagement, aménageur des opérations de la Plaine de l’Ourcq
Association Amelior, association des chiffonniers de Montreuil
De l'aire, collectif d’urbanistes

ROUND #2 > Co-Concevoir
Expérimenter pour générer l’identité

Comment les identités territoriales et expertises se construisent et essaiment dans les interstices des cadres conventionnels ? Quelles sont les valeurs, les leviers et les freins rencontrés dans la diffusion des prototypes informels pour qu’ils se développent et se pérennisent ? Est-ce que la culture de l’expérimentation peut devenir un outil de contre expertise citoyenne ?

Intervenants
Le Paysan Urbain, ferme urbaine à Romainville
Collectif Etc, architectes-constructeurs
Le 6B, lieu de création et de diffusion artistique de Saint-Denis

 

ROUND #3 > Co-Construire
Gouvernance horizontale et économie circulaire

Le potentiel de l’économie circulaire en terme de création d’emploi et de préservation des ressources est important. On peut cependant questionner la possibilité de construire une économie circulaire si les structures de gouvernance sont linéaires. Comment peut-on fonctionner en écosystème si les rapports de force sont déséquilibrés ? Quelles sont les dynamiques économiques et politiques qui permettent de co-construire durablement la ville ?

Intervenants
Patrick Bouchain, architecte et parrain du festival SUPERSTOCK
Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohèle
TerritoriZ, consultant pour des transitions urbaines collaboratives