Les collections du centre de recherche documentaire  Roger-Henri Guerrand sont issues de la sédimentation de plusieurs types de fonds depuis la création de l’IERAU en 1970, devenu Ipraus en 1986. Cette sédi­mentation fait l’originalité et l’intérêt de la collection, qui regroupe à la fois le produit des recherches individuelles et collectives menées au sein du laboratoire de l’Ensa Paris-Belleville mais aussi d’autres labo­ratoires spécialisés, les mémoires ou thèses de différentes formations d’ensei­gnement supérieur, ainsi qu’une sélection de rapports de recherche.

 

Portail documentaire IPRAUS/AUSser

>> Accédez au portail

Le portail documentaire de l’IPRAUS/UMR AUSser vous permet d’avoir accès au catalogue et aux productions documentaires (bibliographies, dossiers documentaires, …) du centre de recherche documentaire et de la cartothèque et à différentes informations intéressant les chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants.

 

Informations pratiques

Horaires :Ouvert du lundi au vendredi, 9h30-12h30 et 14h-17h30

Fermetures annuelles :Vacances de Noël (2 semaines), Vacances de Pâques (1 semaine), Vacances d’été (fin juillet à fin août)

Contact :Pascal Fort : 01 53 38 50 59 fort.ensapb@gmail.com

Consultation, prêt : Tous les documents (ouvrages, périodiques, dossiers documentaires, cartes et plans) sont en consultation sur place. Le prêt n’est réservé qu’aux chercheurs et doctorants de l’IPRAUS pour une durée d’une semaine.

Services :45 places assises, 3 postes informatiques de consultation, Connexion Wifi (code : ensaPB2009), 2 scanner (A3 etA4)

 

Fonds documentaire

Il est constitué de plus de 6400 documents étroitement liés à la recherche développée au sein du laboratoire et son UMR de rattachement  : ouvrages, périodiques, dossiers documentaires, littérature grise (Thèse de doctorat, mémoires de DEA, DESS et DSA (Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement)), les livres et rapports de recherche des membres de l’IPRAUS et de l’UMR AUSser, actes de colloques, de 25 périodiques et des dossiers documentaires constitués d’articles de périodiques.

Ce fonds couvre les thèmes de recherche de l’Ipraus/ UMR AUSser 3329 : architecture, Asie du sud-est, culture technique, habitat/logement, patrimoine, sociologie, transport et mobilité, urbanisme, ville. Il met à disposition d’un public de chercheurs, enseignants, étudiants et documentalistes, l’intégralité de son fonds.

 

Produits documentaires

Le centre propose à ses usagers différents produits documentaires :

  • Bibliographies portant sur nos thématiques de recherche,
  • Blog de veille de l’UMR AUSser : Il  est réalisé sur la plateforme de blog et de carnets de recherche en sciences humaines et sociales hypotheses.org et est le  reflet de la recherche en train de se faire au sein des composantes de l’UMR AUSser, une interface mettant en valeur les réflexions et approches axées sur nos thématiques à travers des manifestations mais aussi nos nouvelles publications, un outil réactif et de partage, donnant la possibilité de communiquer entre chercheurs et doctorants via des notes de terrain, des comptes-rendus de lecture et des billets d’humeur.
  • DOC’INFOS IPRAUS : ce bulletin numérique bimestriel permet de se tenir au courant de l’actualité du centre
  • Lettre des nouveautés du blog de l’UMR AUSser : cette lettre numérique recense les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le blog de l’UMR AUSser.  Ces informations sont classées par rubrique du blog :  Actualités  de l’UMR,   Appels offres,   Billets/Notes,  Cartes et plans,  Doctorat/DSA,  Evénements extérieurs,  InfoDoc, Publications.

Et prochainement « DOC’INFOS IPRAUS/AUSSER » , bulletin mensuel d’actualité du centre de recherche documentaire et de la cartothèque de l’IPRAUS/UMR AUSser qui reprendra les nouveautés publiées sur ce portail documentaire. Il remplacera le « Doc’Infos IPRAUS ».

 

Réseaux documentaires

L'équipe du centre participe à 3 réseaux documentaires :

ArchiRès (Réseau des bibliothèques des écoles d’architecture et de paysages francophones)

DocAsie  : C’est un réseau thématique pluridisciplinaire et de compétences. Il permet de recenser les fonds spécialisés sur l’Asie, de créer ou de resserrer les liens entre les centres de documentation et de favoriser les échanges

UPEdoc : Au sein d’Université Paris-Est, s’est constitué un réseau documentaire nommé groupe métier UPEdoc Ce réseau est composé des services communs de documentation et services documentaires des établissements membres de la Comue.