Stage de 1er cycle

Les étudiants doivent effectuer au cours du 1er cycle deux périodes de stage, ouvrier et/ou de chantier et de première pratique, qui peuvent être regroupés, d'une durée totale minimale de 6 semaines

Stage de chantier ou ouvrier

L’étudiant en seconde année de premier cycle doit suivre un stage de chantier ou un stage ouvrier d’une durée de deux semaines, en dehors des périodes d’enseignement. Le stage « chantier » ou
« ouvrier » se fait dans une entreprise de bâtiment ou chez un artisan. L’objectif est l’observation et l’ouverture à la connaissance des pratiques professionnelles de l’entreprise du bâtiment. Il s’agit de faire connaître à l’étudiant le monde de l’entreprise du bâtiment (organisation, relations humaines, vie du chantier…). Ce stage non indemnisé, non rémunéré, est éventuellement fractionnable en deux fois une semaine mais au sein de la même entreprise. Il est placé sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant de l’UE4 et encadré par un maître de stage dans la structure d’accueil. L’étudiant n’a pas à choisir son responsable de stage. La convention de stage est obligatoire.

L’étudiant remet au bureau de la licence une fiche de synthèse d’une page, visée par l’organisme d’accueil et validée par l’enseignant responsable qui la note (note minimale requise B). Cette fiche comprend les coordonnées de l’étudiant, celles de l’enseignant, du maître de stage, de l’organisme d’accueil et décrit en moins de 10 lignes l’expérience vécue.

Stage de première pratique

L’étudiant de 3ème année de 1er cycle doit suivre un stage de première pratique d’une durée de 4 semaines en dehors des périodes d’enseignement. Ce stage qui peut être indemnisé ou rémunéré vise à appréhender la diversité des pratiques professionnelles de l’architecture. D’une durée de quatre semaines minimales à temps plein (140h) il s’effectue en dehors des périodes d’enseignement. Il se déroule dans une agence d’architecture, dans un bureau d’études, de maîtrise d’ouvrage, une collectivité territoriale, plus généralement dans tout organisme de production architecturale, urbaine et de paysage. Le stage qui fait obligatoirement l’objet d’une convention est placé sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant, il est validé après remise d’une attestation de fin de stage visée par l’organisme d’accueil et d’un rapport de stage noté par l’enseignant responsable.

Stage de 2ème cycle

Pour les étudiants de 2e cycle, un stage obligatoire de formation pratique équivalent à 8 crédits ECTS doit être validé après accord préalable de l'école, sur la base d'une convention conclue entre l'école, l'organisme concerné et l'étudiant, et après production d'un rapport d'activité professionnel attesté par l'employeur et qui comporte notamment un questionnement critique mené à partir de l'activité exercée, au regard de l'enseignement de l'école.Le stage est d'une durée minimale de deux mois à temps plein ou de quatre mois à mi-temps, éventuellement fractionnable en 2.