• Contacts

  

Responsable administrative

Déborah ARNAUDET

Service des Études, tel : 01 53 38 50 38

deborah.arnaudet@paris-belleville.archi.fr

 

Responsable pédagogique

Nicolas ANDRÉ

Enseignant de l’ENSA-PB

nicolas.andre@paris-belleville.archi.fr

Présentation

Le mastère spécialisé® est un diplôme labellisé délivré par un établissement membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Le mastère spécialisé® Architecture et Scénographie est proposé par l’ENSA Paris-Belleville en partenariat avec l’Ecole Camondo et soutenu par de nombreux partenaires publics et privés.

Objectifs

L'ambition est de proposer une formation originale ouverte sur les domaines variés relevant de la scénographie (architecture éphémère, lieux d’exposition, évènementiel, spectacles vivants...).

 La multiplicité des métiers concernés par cette formation oriente ce Mastère spécialisé® vers une posture volontairement polyvalente.

Cette formation, par nature généraliste, aura pour objectif de préparer ses étudiants(es) à penser l'architecture éphémère dans son contexte, vis-à-vis d’un public, d’une œuvre, d’une narration.

Public concerné 

  • Master 2 ou diplôme équivalent (bac+5) dans les domaines de l’architecture, architecture d’intérieur, arts appliqués en 3D, design, ingénierie, urbanisme, paysage, métiers du spectacle ;
  • Master 1 ou diplôme équivalent (bac+4) pour les candidats ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle ;
  • Par dérogation peuvent être retenus des diplômés de Master 1 dans les domaines précités et sans expérience professionnelle et des diplômés de Licence dans les domaines précités avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle.

Débouchés professionnels

La formation a pour vocation de former des « chefs de projet en architecture éphémère » : conception, maitrise d’œuvre et assistance à la maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’architecture éphémère (scénographie de spectacles, d’expositions, d’espaces publics, de salons et d’évènements).

Les métiers concernés recouvrent 4 champs d’activités où il s’agit de concevoir et de suivre l’exécution de :

  • scénographies de spectacles : arts de la scène, festivals, manifestations sportives, cérémonies…
  • scénographies d’expositions : expositions permanentes ou temporaires, musées de site, musées commémoratifs…
  • scénographies d’espaces publics : manifestations publiques, patrimoine…
  • scénographies commerciales : boutiques, foires, mode…

Partenaires professionnels

Le mastère est soutenu par plusieurs partenaires professionnels susceptibles d’accueillir les étudiant(es) pour leur mise en situation professionnelle (MSP) d’une durée de 4 à 6 mois : la Philharmonie de Paris, l’Opéra national de Paris, le Musée des arts décoratifs, le Centquatre, Bureau Betak, la Monnaie de Paris, le Pavillon de l’Arsenal, la Gaité lyrique, la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, la Réunion des musées nationaux Grand Palais, la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise…

Programme

La formation, d'une durée de 15 mois (de janvier à mars de l’année suivante), dispensera de manière équilibrée des enseignements d’ordre technique et d’ordre théorique et des exercices de projet pour un total de 375 heures et 75 ECTS.

En ce qui concerne les cours magistraux et les TD, la formation est attentive à dispenser de manière équilibrée :

-          des enseignements d’ordre technique :

  • maîtrise des ambiances : éclairage, matériaux du second œuvre, intégration des lots techniques, acoustique…
  • maîtrise des techniques de mise en œuvre spécifiques : stratégies de montage, démontage et réemploi…
  • maîtrise de la réglementation : sécurité des biens et des personnes, gestion de la foule…
  • maîtrise des problématiques d’exposition et de conservation : muséologie, signalétique, interfaces numériques...

-          des enseignements d’ordre théorique liés :

  • au théâtre : histoire et évolutions récentes du rapport scène/salle, spécificité d’une approche spatiale liée à la narration…
  • au musée : repères historiques, politiques innovantes vis-à-vis des publics, évolutions contemporaines des typologies et nouvelles manières d’exposer, problématiques spécifiques liées à la conservation…
  • à l’architecture commerciale : repères historiques, archétypes, évolutions contemporaines des lieux de vente, impacts urbains, dématérialisation...
  • aux fêtes publiques : histoire des grandes scénographies urbaines, expositions universelles, commémorations, aspects politiques et symboliques, problématiques liées à la gestion des flux…

-         En ce qui concerne les exercices de projet, la pédagogie est attentive à ce qu’ils répondent à un certain réalisme de la commande d’une part mais aussi d’ouvrir à des réflexions fondamentales et prospectives d’autre part, ainsi qu’au croisement des disciplines.

Les exercices de projet sont systématiquement encadrés par deux enseignants professionnels. Des intervenants ponctuels spécialistes du domaine viendront apporter des éclairages spécifiques.

Déroulement de la formation

La formation est composée de :

1 semaine inaugurale du 6 au 9 janvier 2020 : enseignements et visites

  • 3 modules (enseignements le vendredi et projet le samedi) d'une durée de :

                 - 6 semaines : Scénographie d'évènementiel (semaines 2 à 7)

                 - 6 semaines : Scénographie des lieux d'exposition (semaines 9 à 14)

                 - 8 semaines : Scénographie pour le spectacle (semaines 20 à 27)

  • 2 workshops centrés sur des aspects techniques :

                - Workshop 1 du 17 au 21 février 2020 : Lumière artificielle

                - Workshop 2 du 20 au 24 avril 2020 : Montage-démontage

  • 1 mise en situation professionnelle de 4 à 6 mois suivie de la soutenance d'une thèse professionnelle en mars 2021.

Télécharger le programme de la formation (sous réserve de modification)

 

Equipe pédagogique (sous réserve de modification)

-          Savoir-faire du projet :

  • Nicolas André, Enseignant/Architecte, Responsable pédagogique
  • Nadia Lauro, Scénographe
  • Philippe Prost, Enseignant/Architecte
  • Adrien Gardère, Architecte/Scénographe
  • Paul Marchesseau, Enseignant/Designer
  • Agence Ciguë, Architectes

-          Savoir-faire théoriques :

  • Jean Dominique Secoundi, Architecte/Directeur de la Gaité Lyrique
  • Alexis Markovics, Enseignant/Chercheur
  • Yann Rocher, Enseignant/Architecte

-          Savoir-faire techniques :

  • Anne Denastas, Enseignante/Graphiste
  • Clément Lagarrigue, Enseignant/Acousticien
  • Philippe Almon, Enseignant/Eclairagiste
  • 1024 Architectes, Plasticiens
  • Carola Moujan, Enseignante/Chercheuse/Designer
  • Martin Monchicourt, Enseignant/Plasticien
  • Antoine Charon, Enseignant/Designer sonore
  • Teïva Bodereau, Enseignant/Ingénieur/Architecte
  • Jérôme Recours, Responsable du Service des expositions au Musée des Arts décoratifs
  • Florence Bertin, Conservatrice au Musée des Arts décoratifs…

La mise en situation professionnelle (MSP)

 Au cœur du dispositif de formation, l’expérience en entreprise constitue un point incontournable du mastère spécialisé®.

Les étudiant(es) doivent réaliser une mission professionnelle de 4 à 6 mois.

Les enseignements théoriques se terminant début juillet 2020, la mise en situation professionnelle peut être réalisée de début juillet à fin décembre 2020 à temps plein.

Pour les étudiants non engagés dans la vie professionnelle, la mission en entreprise pourra débuter dès le mois de mars 2020 à temps partiel.

Des missions professionnelles seront proposées aux étudiants par nos partenaires professionnels lors de la semaine inaugurale de janvier 2020.

Chaque étudiant est guidé par un enseignant responsable du suivi pédagogique de la mise en situation professionnelle et de la thèse professionnelle.

L’étudiant doit rédiger sa thèse professionnelle en s’appuyant sur la mission réalisée en entreprise, sous la direction de l’enseignant responsable spécialisé dans la thématique choisie.

Elle donne lieu à une soutenance devant jury (30 ECTS).

Procédure d’admission

  • Le dossier de candidature est à retourner au plus tard le 15 octobre 2019 à la responsable administrative du mastère spécialisé® en deux étapes :

              1.  Le formulaire de candidature (à télécharger, renseigner et renommer « nom.prénom ») est à envoyer par courriel à l’adresse : deborah.arnaudet@paris-belleville.archi.fr

              2. le dossier complet (formulaire imprimé et signé + documents à joindre) est à envoyer ou déposer à :

                ENSA-PB / Service des Etudes

                Déborah Arnaudet

                60, Bd de la Villette

                75019 Paris 

 Il se compose de :

- un Curriculum vitae détaillé

- une lettre de motivation (une page A4 recto verso maximum) développant le projet  professionnel

- une copie des diplômes et/ou formations

- un certificat employeur ou toute autre pièce pouvant justifier d’une ou plusieurs expériences professionnelles

- pour les candidats issus de la formation initiale, un relevé de notes des 2 dernières années d’études

- pour les candidats étrangers, joindre également le DELF B2 (niveau minimum requis) ou attestation du TCF/DAP de niveau équivalent

- un portfolio de travaux et réalisations

- un chèque de 37 € à l’ordre de R.R. de l’ENSA-PB

  • Les entretiens des candidats admissibles auront lieu du 1er au 15 novembre 2019 (résultats communiqués fin novembre).
  • Frais de dossier : 37 €
  • Nombre de places : 20 

Frais d’inscription

  • Formation initiale : 7 000€

Réduction de 25% (soit 5250 €) pour les diplômés de l’ENSA-PB et de l’Ecole Camondo

Réduction de 50% (soit 3 500 €) pour les boursiers et demandeurs d’emploi

  • Formation continue (financée par un organisme) : 14 000 €

Contacts

 

Responsable administrative : Déborah ARNAUDET

Service des Etudes, tel : 01 53 38 50 38

deborah.arnaudet@paris-belleville.archi.fr

 

Responsable pédagogique : Nicolas ANDRE

Enseignant de l’ENSA-PB

nicolas.andre@paris-belleville.archi.fr