L’intégration structure-architecture comme outil créatif

Publié le 2015-04-03 15:57:56

espace Mc Cormick | 02.04.2015 au 07.05.2015

Le cours de théorie a une orientation très dirigée vers la conception du projet, c’est-à-dire, avec l’intention de proposer aux étudiants un regard fortement liée à la pratique architecturale du Studio. Assez souvent, les solutions qu’ils présentent sont débitrices des idées ou systèmes préconçus qui sont appliqués comme des véritables «recettes», sans une réflexion profonde sur la cohérence ou la pertinence du système qu’ils imposent par rapport aux intentions à la base du leur projet. Le cours repose sur un inventaire d’une cinquantaine des cas d’études issues des siècles XXe et XXIe, où la structure renforce, fait vivre, rendre visible et pousse les concepts et les stratégies sous-jacents de la proposition architecturale.

Le cours a été divisé dans deux étapes. Les premières séances étaient destinées à la présentation théorique des cas. Par la suite, les étudiants ont travaillé en couple pour faire une analyse sous forme de maquette sur les cas d’études proposés pendant le cours ou parfois sur des nouveaux projets. Cette deuxième étape vise à leur donner le rôle principal dans cette réflexion, redessinant les plans pour ensuite «reconstruire» le projet, mais en proposant une lecture plus loin d’une simple représentation. Ils ont dû décider la matérialisation la plus claire pour faire lisible ce rapport déjà évoqué, enfin, un travail d’abstraction.