Journées d'étude / Architectures des écoles d’architecture en france depuis 1960

Publié le 2016-06-11 17:16:49

Jeudi 16 juin 2016 / ENSA Paris-Belleville - amphi Bernard Huet

Vendredi 17 juin 2016 / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Galerie Colbert - salle Vasari

Journées d’étude ENSA Paris-Belleville et HiCSA, organisées par Guy Lambert (ENSA Paris-Belleville, UMR AUSser) et Éléonore Marantz (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)
 

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Programme

Jeudi 16 juin 2016 (ENSA Paris-Belleville)

9h15 / Accueil des participants
9h30 / Ouverture des journées d’étude par François Brouat, directeur de l’ENSA Paris-Belleville, et Philippe Grandvoinnet, chef du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère, ministère de la Culture et de la Communication

Session 1 : Des architectures en contexte
Président de session : Loïc Vadelorge (professeur d’histoire contemporaine, université de Paris-Est - Marne-la-Vallée)

10h00 / Guy Lambert et Éléonore Marantz, Introduction
10h30 / Marc Le Cœur (ESA), L’École spéciale d’architecture (Paris), une architecture spéciale d’école ?

11h00 / Débat et pause

11h30 / Malik Chebahi (ENSA Paris-Belleville), Contexte politique et formation des architectes : Le cas des écoles d’architecture construites à Alger (1955-1970)
12h00 / Simon Texier (Université de Picardie Jules-Verne), L’implantation des écoles d’architecture en région parisienne (1970-2000) : opportunités foncières, stratégies urbaines, visées disciplinaires

12h30 / Débat et pause

Session 2 : L’école comme architecture modèle
Président de session : Isabelle Duhau (Mission de l’inventaire général du patrimoine culturel en charge du patrimoine du XXe siècle, ministère de la Culture et de la Communication)

14h30 / Catherine Blain (ENSAP Lille), Juliette Pommier (ENSAP Lille), [ Changer la ville ? Changer l’école ! ] L’ambition lilloise d’un Institut universitaire d’architecture et d’urbanisme
15h00 / Sibylle Le Vot (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Un manifeste en contexte : l’affirmation de l’Unité pédagogique d’architecture de Grenoble

15h30 / Débat et pause

16h00 / Benjamin Chavardes (ENSA Lyon), Philippe Dufieux (ENSA Lyon), Du projet architectural à la pédagogie : l’école d’Hélène Jourda et Gilles Perraudin
16h30 / Gilles Marseille (université de Lorraine / ENSA Nancy), L’école d’architecture de Nancy (Livio Vacchini, 1992-1996). Concret-isation d’une passion tessinoise

17h00 / Débat

Vendredi 17 juin 2016 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Galerie Colbert, salle Vasari)

9h00 / Accueil des participants
9h15 / Ouverture de la journée par Jean-Philippe Garric (professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Session 3 : L’école comme manifeste pédagogique
Président de session : Estelle Thibault (maître assistante en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, ENSA Paris-Belleville)

9h30 / Tony Côme (EESAB de Rennes), L’Institut de l’Environnement, 1969-1971 : Le rêve d’une architecture pédagogique décloisonnée
10h00 / Franck Delorme (Cité de l’architecture et du patrimoine), Architecture ouverte, pédagogie fermée : Claude Ferret et l’École d’architecture de Bordeaux (1970-1973)
10h30 / Damien Renault (architecte), Jacques Kalisz, Roger Salem et l’École d’architecture de Nanterre. Combinatoire et réforme de l’enseignement

11h00 / Débat et pause

11h30 / Valter Balducci (ENSA Normandie), Elise Guillerm (chercheur associée université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Un architecte, deux programmes : l’École d’architecture en Normandie et l’Institut européen d’aménagement et d’architecture
12h00 / Caroline Maniaque (ENSA Normandie), La grande halle comme lieu de l’expérience constructive

12h30 / Débat et pause

Session 4 : L’école comme opérateur pédagogique
Président de session : Jean-Louis Violeau (professeur de sociologie, ENSA Paris-Malaquais)

14h30 / Jean-Henri Fabre (ENSA Toulouse), 1965-1974, genèse de l’UPA de Toulouse
15h00 / Luc Doumenc (ENSA Montpellier), ENSA de Montpellier: un cas d’école, une architecture participative

15h30 / Débat et pause

16h00 / David Enon (architecte et urbaniste), Marne-La-Vallée. De l’événement suscité à l’accident créateur
16h30 / Gilles Bienvenu (ENSA Nantes), L’unité pédagogique d’architecture de Nantes : une expérience pédagogique

17h00 / Débat

Conclusions des journées d’étude par Richard Klein (professeur d’histoire de l’architecture, ENSAP Lille)