Exposition "Une lettre signe le geste situé"

Publié le 2018-05-04 16:56:35

En mai et juin, seront présentés à la bibliothèque les travaux des étudiants de licence et de master.

Anne Chatelut et Jean Allard, enseignants, avec Daniel Aulagnier, plasticien invité

La lettre B est tenue en main, posée, suspendue ou projetée depuis un équipement numérique portatif. La photographie est prise sur le vif ou plus longuement élaborée dans différents espaces de l’école.

L'étudiant-photographe recompose le lieu, il guide la construction de l'image et cadre les éléments : un atelier, les machines-outils, un bureau et des dossiers empilés. Une personne ou une équipe dans le champ visuel, chacun se prête au jeu et pose dans son environnement quotidien.

L’espace habité s'organise autour de la lettre, une lettre signe qui nous permet de découvrir l’école sous de nouveaux angles. La lettre cristallise l'attention. S’agissant de confronter le corps à l’espace, elle se révèle fédératrice de gestes du quotidien. Que l’on soit devant ou derrière l’objectif, elle facilite la relation, elle autorise toute attitude et parfois même crée un jeu d’échelle qui peut surprendre. Lors de prises de vues en studio, le signe est recomposé par l’éclairage artificiel, l’ombre devient un élément majeur de l’image produite. Le photogramme élaboré dans la chambre noire permet d’associer la lettre à différents registres visuels, donnant un sens singulier à l’image obtenue.

Quelques soient les dispositifs explorés, l’objectif est de construire une démarche à partir d'expériences photographiques. Nous saisissons ainsi l'opportunité de monter un projet en croisant le programme d'enseignement avec le travail mené par Daniel Aulagnier autour de l’objet, du signe et du corps. Cette collaboration permet une fois de plus de mener une « action photo » au sein de l'établissement. Durant deux séances du mois de mai, les étudiants ont parcouru l’école à la rencontre des personnes des services administratifs et techniques, les sollicitant pour un instant de pose.

En favorisant ainsi la rencontre et l'échange, le B comme Belleville est devenu un signe qui participe modestement à créer le lien dans l'école. Que tous ceux qui ont participé en soient remerciés.