Exposition Réhabilitation du bâti ancien

Publié le 2016-12-06 18:20:57

exposition | 10.01 au 21.02.2017 | espace Mc Cormick et grande galerie

vernissage | mardi 10 janvier 2017 à 20h

Le bâti ancien présente une extraordinaire diversité. Chaque territoire a offert - et offre toujours - des possibilités de construction uniques et adaptées à un environnement précis ; un patrimoine architectural et paysager qui participe à la richesse des régions et présente une grande souplesse d’évolution.

Cette exposition a pour objectif de sensibiliser chacun au bâti ancien, afin de mieux comprendre ses capacités et son interaction avec le territoire environnant. L’architecture traditionnelle était souvent construite très simplement, avec peu de moyens, mais avec pragmatisme et efficacité permettant de répondre à des contraintes physiques, environnementales et climatiques.
Les interventions actuelles sur le bâti ancien doivent donc de prime abord comprendre ces dispositifs originels, afin de pouvoir prétendre les améliorer, dans le respect des qualités inhérentes à ce bâti - esthétiques et énergétiques. A travers quelques exemples de restaurations récompensées par le concours «Architecture & Patrimoine - René Fontaine» de l’association Maison Paysannes de France, est ici présentée la variété du bâti rural ainsi que les techniques de rénovation traditionnelles et écologiques, basées sur les savoir-faire adaptés aux qualités intrinsèques du bâti ancien.

Respect de l’architecture d’origine, souci écologique, économies d’énergie, réinterprétation d’un bâti, extension, construction nouvelle, harmonie avec le bâti et les paysages existants… Comment intervenir aujourd’hui en architecture dans un contexte patrimonial ?

Un cycle de conférences accompagne l'exposition :
10 janvier - 19h à 20h : Comment accompagner dans le temps la construction traditionnelle ? Avec François-Xavier Bieuville, Directeur Général de la Fondation du patrimoine & Luc Van Nieuwenhuyze, maçon spécialisé dans le bâti ancien, formateur Maisons Paysannes de France.
7 février - 19h à 21h : Construire sans ciment, est-ce possible ? 2000 ans d'expérience. Avec Frédéric Charpentier, Architecte DPLG, spécialiste du plâtre & Luc Van Nieuwenhuyze, maçon spécialisé dans le bâti ancien, formateur Maisons Paysannes de France.
21 février - 19h à 21h : Le bâti traditionnel a-t-il pris en compte le climat ? Avec Bernard Leborne, vice-président Maisons Paysannes de France et délégué Maisons Paysannes de la Drôme et de l’Ardèche

Télécharger le programme