Exposition I La Seine : source de Paris ?

Publié le 2019-02-28 10:09:45

20 février - 22 mars I Hall d'accueil

Avec les étudiants de la promotion 2018-2020 du DSA Architecture et Patrimoine, nous avons choisi de regarder Paris par son fleuve et d’essayer de comprendre la naissance et l’évolution de la capitale en suivant le cours de la Seine.

L’objet de cet exercice est l’analyse patrimoniale d’un quartier parisien reconnu pour son identité propre. Il consiste à réaliser une étude urbaine et architecturale, devant aboutir à une esquisse de projet architectural. Il s'agit de dresser un portrait le plus complet possible de l’espace étudié tant par ses aspects historiques que contemporains. L’objectif est de pouvoir proposer, tout en le justifiant, les conditions de la préservation, de la transmission des savoirs, et à terme les conditions de la restauration, de la réhabilitation et de l’insertion de programmes futurs.

Après une première étape de recherche documentaires et de relevés sur le terrain, des analyses thématiques ont été menées de l’échelle du grand territoire à celle de l’îlot. Ces travaux sont présentés et organisés afin d’essayer de suivre le fil de la Seine au cours de ces analyses thématiques : La Seine dans son territoire et son évolution, Paysage et morphologie urbaine, Espaces et équipements publics, Patrimoine et édifices monumentaux, Analyse de l’habitat.