Exposition Fenêtres, les lumières de l'atelier

Publié le 2018-04-30 11:39:06

Cette exposition présente les travaux réalisés dans le cadre de la deuxième séquence d’exercices de projet menée au deuxième semestre de licence 1.

1. Imaginer la fenêtre d’un atelier sis rue de Rome, en réfléchissant à partir de l’espace intérieur, « du dedans vers le dehors », tout en associant les questions de cadrage, d’usage et de paysage.

2. Trouver, en contrepoint de la lumière principale nord-est, diffuse et stable au cours de la journée mais assez froide, une source d’éclairage secondaire d’une autre nature, complémentaire mais non contradictoire, captée en toiture par le biais d’un escalier conduisant à une mezzanine et une terrasse sommitale.

3. Comprendre, au-delà des aspects techniques et utilitaires, le rôle architectural que peuvent jouer une fenêtre, un escalier et leurs divers composants. Apprendre à maîtriser les prises et les jeux de lumière, ainsi que les façons de réfléchir ou de contenir la lumière naturelle pour améliorer les qualités spatiales, d’ambiances et d’usages d’un atelier en double hauteur.

Téléchargez l'affiche