Commissariat

Jean-François Coulais
Elisabeth Essaïan
Béatrice Mariolle

Scénographie

Mathilde Ménardeau

Explorations figuratives - les nouvelles lisibilités du projet

Publié le 2015-10-31 10:24:25

Vernissage jeudi 19.11.2015 à 18:30

dans le cadre du colloque ‘‘La fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés’’

Conférence & visite jeudi 03.12.2015 à 18:30

en présence de Jean-François Coulais

Exposition du 16.11.2015 au 14.12.2015

espace Mc Cormick et mezzanine basse

L’exposition ‘‘Explorations figuratives. Nouvelles lisibilités du projet’’ est une coupe sur une recherche en cours. Bâtie sur les matériaux de séminaires organisés dans le cadre d’une recherche menée au laboratoire Ipraus / UMR AUSser, elle questionne les relations entre la production d’images, le processus de conception et la communication dans la pratique du projet architectural contemporain. Se saisissant de l’évolution rapide des représentations et de la multiplication de démarches expérimentales, elle présente et interroge, à travers des exposants aux démarches contrastées, les nouveaux rôles et statuts des représentations visuelles dans la séquence classique analyse-projet.

Elle s›articule en trois thèmes :

Représentations et citoyenneté : interroger les figures de médiation utilisées dans le cadre des actions dites concertées ou participatives.
Exposants Julien Beller (architecte, 6B) avec les photographies de Denis Guéville, Patrick Bouchain (architecte, Construire), Alain Renk (architecte-urbaniste, Collectif 7 milliards d’urbanistes, HOST et  UFO). 

Représenter et modéliser le terrain : remettre en question les modes canoniques et traditionnels de figuration urbaine et paysagère.
Exposants ETH Zürich, Laboratoire de Visualisation et de Modélisation du Paysage (dir. Christophe Girot paysagiste) ; Equipe D-Transect (dir. Frédéric Pousin, architecte) ; Laboratoire Cresson-Bazar Urbain (Nicolas Tixier, architecte) ; Elena Cogato-Lanza (architecte, historienne, Maître d’Enseignement et de Recherche à l'EPFL).

Le projet comme recherche : interroger la place de l›exploration spatiale  dans un processus de recherche et son incidence sur les outils de représentation.  
Exposants Paola Viganò (architecte-urbaniste, Studio 015), Susanne Eliasson, Anthony Jammes (architectes-urbanistes, GRAU,) film d’Arnold Pasquier (cinéaste).

Télécharger le communiqué