Cycle Patrimoine Moderne

Publié le 2015-11-26 06:08:58

Mercredis 07 et 28 octobre, 18 novembre, 2 et 16 décembre 2015 - 18h - amphi Bernard Huet

Conférences organisées dans le cadre du séminaire Patrimoine et projet, ouvertes à tous

Ce cycle de conférences s’adresse non seulement aux étudiants du séminaire et des ateliers de projet du champ « patrimoine et projet », mais aussi à tous ceux qui sont intéressés par le sujet de la conservation-restauration du patrimoine moderne. Ces rencontres avec des chercheurs, des historiens, des architectes et des architectes en chef des monuments historiques sont l’occasion de mieux appréhender la spécificité du patrimoine du XXème siècle par rapport à celui d’autres époques, tant à l’échelle urbaine, architecturale que technique et même philosophique.

Ces rencontres seront propices au débat et à la discussion avec les étudiants et avec la salle autour de la question : qu’est-ce que leur travail apporte à l’enseignement de l’architecture aujourd’hui ?

 

Programme

Mercredi 7 octobre 18 h : Richard Klein, professeur à l'ENSAP de Lille : La cité de l’Etoile, un modèle de logement social.

Mercredi 28 octobre 18 h : Jacques Repiquet, architecte : Conservation et restauration du patrimoine architectural du XX° s. , expériences dans le sud de la France.

Mercredi 18 novembre 18 h : Bernard Desmoulins : architecte et enseignant, lauréat de l'Equerre d'argent : Ce que les lieux nous demandent.

Mercredi 2 décembre 18 h : Michel Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques : La restauration de la villa Cavrois 2000-2015