Colloque international : La fin des cartes ? territoires rêvés, territoires normalisés

Publié le 2015-11-15 10:24:25

Jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015 - 09:00 à 18:00

amphi Bernard Huet - ENSA Paris-Belleville

La Fin des Cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés, est un projet de recherche interdisciplinaire, à la croisée des chemins de la recherche scientifique et de la pratique artistique. La Fin des Cartes ? vise, à l’heure de la multiplication des procédés cartographiques 2D et 3D, à questionner la représentation des territoires tant d’un point de vue esthétique, technologique, scientifique que politique et urbanistique.
Le colloque se déroule sur deux jours et réunit des anthropologues, des architectes, des géographes, des artistes, des commissaires d'exposition, des doctorants, autour de présentations, tables rondes et conversations. La carte sera ici envisagée à la fois comme un outil critique et comme objet de réflexion sur le monde contemporain et ses territoires, qu’il s’agisse de cartes ou de plans, de vues d’en haut ou de manifestations sensibles du territoire, de visualisation de données ou de traces de déambulations.

Télécharger le programme

Télécharger le communiqué

Exposition explorations figuratives - nouvelles lisibilités du projet

espace Mc Cormick et mezzanine basse - du 16.11.2015 au 14.12.2015

L’exposition ‘‘Explorations figuratives. Nouvelles lisibilités du projet’’ est une coupe sur une recherche en cours et accompagne le colloque "La fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés". Bâtie sur les matériaux de séminaires organisés dans le cadre d’une recherche menée au laboratoire Ipraus / UMR AUSser, elle questionne les relations entre la production d’images, le processus de conception et la communication dans la pratique du projet architectural contemporain. Se saisissant de l’évolution rapide des représentations et de la multiplication de démarches expérimentales, elle présente et interroge, à travers des exposants aux démarches contrastées, les nouveaux rôles et statuts des représentations visuelles dans la séquence classique analyse-projet.

En savoir plus