Gholamreza Japalaghi 
recherche

Gholamreza Japalaghi 

|

Gholamreza Japalaghi est accueilli à l’IPRAUS/AUSser pour un an en tant que chercheur postdoctoral CNRS (janvier 2023-décembre 2023).

Architecte et conservateur, il est docteur en architecture (Iran University of science and technology- IUST, 2019), chargé de cours à la “Faculty of Architecture and Urbanism” IUST (Téhéran- Iran) et chercheur à la “Sustainable Architecture and Urban Development Institution”(SAUD).

Auteur et traducteur de livres et articles scientifiques, il s’intéresse à l’histoire de l’architecture, à la sauvegarde et la conservation du patrimoine architectural et urbain, et à la manière de les relier à l’architecture contemporaine et à la vie quotidienne. Outre l’enseignement et la recherche, il a également participé à différents projets professionnels en Iran, dans les villes de Téhéran, Yazd, Qazvin, Ispahan, etc.

Durant son séjour, Gholamreza Japalaghi participera à la recherche Les fortifications de Philippe Auguste à Paris (XII siècle), ce qu’il en reste et sa relation avec la ville et l’architecture formée dans les siècles suivants, conduite par une équipe de chercheurs sous la direction de Cristiana Mazzoni (directrice de l’UMR AUSser). Il comparera également cette analyse avec des cas similaires situés dans certaines villes iraniennes, notamment Téhéran. L’approche sera morphologique et technologique et pourra être utilisée, entre autres, dans le domaine de la conservation de l’architecture, du design intercalaire ou contextuel.