début 2020 : temps fort autour des pédagogies de l’école

début 2020 : temps fort autour des pédagogies de l’école

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des journées d’études

Des journées d’études seront l’occasion de faire le point sur les grandes pédagogies pratiquées à l’école en réunissant les acteurs “historiques” de générations différentes. Ces tables rondes seront modérées par les chercheurs ou doctorants travaillant sur l’histoire de l’enseignement, des enseignants en prise avec des problématiques contemporaines et/ou le monde professionnel et des étudiants engagés dans les différentes associations de l’école.

2 expositions

  • UNO, une année d’enseignement 1982-1983.
    Présentation de documents originaux (documents graphiques, textes, maquettes et photographies) conçus pour une exposition itinérante en 1983-1984 (Cooper Union New-York – Princeton University – Illinois Institute of Technology – Université du Québec à Montréal).
    Commissaires : Anne Chatelut, responsable de l’atelier photographique, maître de Conférence dans le champ Atr et Alain Dervieux, maître de conférences en Tpcau, avec le concours des anciens étudiants, auteurs de l’exposition de 1983.
  • Une exposition destinée à valoriser les ouvrages légués à l’école par Bernard Huet en s’appuyant sur des entretiens d’anciens élèves ou collaborateurs qui évoqueront le rapport de Bernard Huet au livre.
    Commissaire : Kerim Salom, maître de conférences

3 publications

  • Naissance d’une école d’architecture, UP8, les textes fondateurs de Marie-Jeanne Dumont et Antoine Perron. Ce recueil présente et recontextualise douze textes (déclarations d’intentions, de manifestes polycopiés, de programmes d’enseignement, d’articles critiques publiés dans la presse professionnelle) écrits par Bernard Huet ou par des groupes d’enseignants, pères fondateurs d’UP8. L’occasion d’éclairer les intentions et les circonstances de la création et l’évolution de l’enseignement d’UP8.
  • Vers une architecture urbaine, écrits de Bernard Huet de Juliette Pommier. Cette publication propose une approche de la pensée architecturale et urbaine de Bernard Huet resituée dans le contexte de l’élaboration et de la diffusion de l’architecture urbaine en France, des années 1950 aux années 1990. Acteur essentiel du renouvellement intellectuel de la discipline, B. Huet est le fondateur de l’Unité Pédagogique d’Architecture n°8 en 1969 et de l’Institut d’Etudes et de Recherches Architecturales et Urbaines en 1970, le rédacteur en chef combatif de L’Architecture d’aujourd’hui de 1974 à 1977, et enfin l’architecte urbaniste notamment de la Place de Stalingrad, de l’Avenue des Champs Elysées et du Parc de Bercy. Cet ouvrage permettra de découvrir le détail des prises de position et arguments de l’architecte sur une diversité de thèmes allant du projet urbain à l’enseignement, et du patrimoine à l’approche culturelle et sociologique de la ville.
  • Du lycée Diderot à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville de Vanessa Fernandez. Cet ouvrage passera en revue l’ambition du déménagement au 60 bd de la Villette, portée par les enseignants, personnels et étudiants de l’école, la transformation du lycée Diderot en école d’architecture (à travers le relevé réalisé par les étudiants, la maquette, les projets du concours, le chantier, l’installation) ainsi que la description de l’école d’un point de vue architectural (dessins en plans et coupe, avant-après, reportage photographique).