8e édition du prix de la maison de l'architecture d'Ile-de-France
prix

8e édition du prix de la maison de l'architecture d'Ile-de-France

|

Félicitations aux 14 lauréat(e)s de l’Énsa-PB et à leurs enseignant(e)s !

L’ambition de la Maison de l’architecture Ile-de-France est de construire des liens solides avec les écoles d’architecture. Dans cette perspective, avec deux objectifs : être un lieu de diffusion de la culture architecturale pour les étudiants, un lieu où l’on apprend, échange et expérimente ; être un espace de valorisation du travail réalisé dans les écoles.
Marrainée par Claire Schorter, architecte, urbaniste et Grand Prix de l’urbanisme 2024, cette 8ème édition a suscité l’intérêt de plus de 385 étudiantes et étudiants franciliens, présentant un total de 230 diplômes et 155 mémoires. Grâce à un jury attentif et engagé, nous avons pu distinguer dix diplômes et dix mémoires. Les projets sélectionnés rendent compte de la sensibilité d’une jeune génération aux enjeux sociaux auxquels nous sommes confrontés et tentent, avec enthousiasme, d’apporter des réponses, des propositions, voire des alternatives.

10 étudiant(e)s de l’Énsa-PB lauréat(e)s du prix des diplômes

  • Alexis Boucher et Gabrielle Le Moullec : Annonay, rendre visible le paysage d’en bas sous la direction de Patrick De Jean et Etienne Barré.
  • Marie Brethous, Garance Jacqmin, Sarah Le Guellec, Estelle Oswald et Chiara Tomat : Réalités troublées sous la direction d’Armand Nouvet et de Cyril Ros
  • Aurélien Mousquès, Léopold Therrien et Thomas Edouard : La greffe des villages sous la direction de Béatrice Jullien et Françoise Fromonot

4 étudiantes de l’Énsa-PB lauréates du prix des mémoires

  • Lina Barakat – Enquêtes sur l’architecture rurale française au XXe siècle : le regard de Jean Garneret, ethnographe autodidacte, sur la Franche-Comté oous la direction de Marie-Jeanne Dumont et Julien Bastoen (Séminaire « Faire de l’histoire – controverses et conflits »)
  • Léonie Cozzolino – L’îlot Saint-Paul : village ou grand ensemble ?  sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre, Philippe Prost, Angèle Denoyelle et Fabienne Louyot (Séminaire « Patrimoine, projet et tourisme »)
  • Mathilde Grillon – Ahmedabad : Le basti de Shankar Bhuvan façonné par ses habitants sous la direction de Cristiana Mazzoni, Thierry Mandoul et Jean Attali (Séminaire « Métropoles en miroir »)
  • Melis Selin Kocyigit – L’hôpital à la recherche d’un environnement bien tempéré : chauffage et Ventilation à Lariboisière au XIXe siècle sous la direction de Yvon Plouzennec (Séminaire « Faire de l’histoire – controverses et conflits »)

Télécharger le dossier de presse