L’association Résome ENSA-PB est une association étudiante dont l’objectif est de permettre à des personnes réfugiées de réintégrer des études d’architecture. Créée en novembre 2016, elle siège à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Son action s’inscrit au sein du collectif RESOME. (Réseau études supérieures et orientation des migrant-e-s et exilé-e-s) et reconnaît les principes de sa charte, notamment la non-discrimination des personnes exilées en fonction de leur statut.

En concertation avec l’administration de l’école, l'association a mis au point un programme d’accueil pour 12 étudiant-e-s exilé-e-s. Le programme, débuté le lundi 6 février 2017, comporte deux volets :

• un cours de français quotidien dispensé dans les locaux de l’école par deux étudiants en FLE (Français langue étrangère)

• la création d’un statut d’auditeur libre leur donnant accès aux locaux de l’école et aux enseignements principaux (ateliers de projet, ateliers d’arts plastiques, cours magistraux, séminaires, etc).